Signature de l'accord de territoire de la Creuse entre le Syndicat des Eaux Creusoises et l'agence de l'eau Loire-Bretagne

L’eau, une priorité partagée : la Creuse et l’agence de l’eau actent un nouvel engagement territorial pour un montant de travaux estimé à 56 millions d’euros, financé par l’agence de l’eau à hauteur de 30 millions d’euros.

Le 18 juillet 2025 à Guéret, un accord de territoire* sera signé pour renforcer la stratégie de résilience déjà initiée en Creuse.
Porté par le Syndicat des Eaux Creusoises (SEC 23) et accompagné par la Préfète de la Creuse, ce programme de près de 56 millions d’euros sur trois ans – dont plus de la moitié financée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne – vise à sécuriser durablement l’alimentation en eau potable, à encourager les économies d’eau et la préservation de la qualité face aux effets du changement climatique.
Dans le cadre de son 12e programme d’intervention (2025-2030), l’agence de l’eau Loire-Bretagne renforce sa stratégie au plus près des territoires.
En première ligne : les accords de territoire, une démarche partenariale qui s’affirme comme un levier puissant pour engager collectivement la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse et Loïc OBLED, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne auront le plaisir d’accueillir, Hervé GRIMAUD, Président du SEC 23 et l’ensemble des partenaires pour la signature de l’accord de territoire* le :
Vendredi 18 juillet 2025,
de 14h à 17h30
dans les salons de l’Hôtel de la Préfecture,
4 place Louis Lacrocq à Guéret.
La presse est cordialement invitée à cette signature.
Merci de nous confirmer votre présence auprès de l’adresse mail : pref-communication@creuse.gouv.fr
Contacts presse :
Cabinet de la Préfète de la Creuse
Gaëlle LIOPE / Pauline PANET
pref-communication@creuse.gouv.fr
Responsable communication / Assistante communication
Agence de l’eau Loire-Bretagne
Stéphanie BLANQUART
stephanie.blanquart@eau-loire-bretagne.fr
Directrice-adjointe de la Délégation Poitou-Limousin