Journée mondiale des zones humides
Les zones humides de Grand Lieu, seront à l'honneur lors du lancement national de la journée mondiale des zones humides. En 2019, découvrez les bienfaits des milieux humides pour s'adapter au changement climatique. Tout au long du mois de février des animations, sorties vous sont proposées dans toute la France.
Les zones humides atténuent l'impact du changement climatique
Les zones humides rendent de nombreux services. Elles ont un rôle important pour atténuer l'impact du changement climatique :
- Elles diminuent l'intensité des crues et des inondations. Elle se comporte comme des éponges géantes qui se gonfleraient d'eaux de crue. Leur végétation protège les rives et les rivages contre l'érosion. Sur le littoral, elles contribuent à réduire la force du vent et la vitesse des vagues.
- Elles consituent des réserves d'eau en période plus sèche. L'eau accumulée en période d'inondation alimente les rivières et les nappes phréatiques en période de sécheresse.
- Elles absorbent et peuvent piéger jusqu'à 30% du carbone présent dans les sols.
« Pour moi, c’est des zones très intéressantes et il faut les conserver, surtout que c’est des endroits où l’on n’a pas besoin d’apporter ni engrais ni quoi que ce soit. Ça pousse tout seul, il y a toujours de l’herbe. En cas de sécheresse, ici, j’ai de l’eau qui coule quasiment toute l’année. Elle a son effet de rétention d’eau en hiver, quand il y a des grosses pluviométries, donc les conserver, je pense que c’est bien."
François JAFFRENNOU, agriculteur dans le Morbihan
Des acteurs s'engagent pour les préserver
Pour une bonne gestion agricole des zones humides en Bretagne – Chambre d’agriculture de Bretagne (35)
Vidéo - Pour une bonne gestion agricole des zones humides en Bretagne – Chambre d’agriculture de Bretagne (35)
Les chambres d’agriculture de Bretagne ont mis en place un réseau de fermes de référence. Objectif : produire des références techniques régionales pour faire cohabiter activités agricoles et protection des zones humides dans une relation « gagnant/gagnant ». Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Lancement national à La Maison du lac de Grand-Lieu
En 2019, la journée mondiale des zones humides est lancée officiellement, le premier février, à la Maison du Lac de Grand-Lieu près de Nantes (44). Elle réunira les partenaires nationaux et locaux impliqués dans la préservation des zones humides. Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, interviendra sur les effets du changement climatique sur les zones humides.