Qui se soucie des toilettes ?

Le 19 novembre, la journée mondiale des toilettes 2021 rappelle le rôle essentiel de ces installations. A cette occasion l’agence de l’eau Loire-Bretagne vous invite à découvrir les actions sur l’accès à l’eau et à l’assainissement pour lesquelles elle s’investit pour les pays défavorisés.

Des associations favorisent l’accès à l’assainissement

Des associations du bassin œuvrent dans la coopération décentralisée pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des pays en développement. L'agence de l'eau Loire-Bretagne les accompagne et met à l'honneur :

Construction de latrines dans la zone côtière de la région des Sundarbans au Blangladesh

Construction de latrines dans la zone côtière de la région des Sundarbans au Blangladesh

© Une Image à part

  • au Bangladesh, le comité de soutien du Cher (18) à GK Savar a permis la production d’eau potable par filtre à sable et la construction de latrines. Une action lauréate des Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2021,
  • à Madagascar : l’association Anjou Madagascar a mis en place un projet d’alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry,
  • au Mali, l'association Forages Mali a développé un programme d'accès à l'eau potable et d'amélioration de l'assainissement dans les zones rurales,
  • au Maroc, l’association de solidarité internationale « l’Orme » a contribué à l’alimentation en eau potable de deux villages,
  • au Bénin, l’association C.I.E.LO - coopération internationale pour les équilibres locaux - a permis l’accès à l’eau potable de 2 écoles par la construction de 2 bornes fontaines et à l’assainissement par la construction de 2 latrines publiques dans les quartiers de Djegbadji.

Le projet eau et climat de l’agence de l’eau du Nakambé

Pour relever le défi de l’eau et du climat, l'agence de l'eau du Nakambé, au Burkina Faso, porte un projet pour l'eau et le climat  pour  l'assainissement autonome mais aussi pour la préservation des zones humides et la valorisation de l’agro-écologie dans le bassin du Nakambé.
L'agence de l’eau Loire-Bretagne apporte une aide financière à ces deux projets.

« 100 projets Eau et climat pour l’Afrique » porte l’ambition de faire émerger des travaux d’étude et de recherche ainsi que de nouvelles infrastructures dans 30 pays africains. Cette initiative est coordonnée par l’office international de l’eau (OIEau) en tant que secrétaire du réseau international des organismes de bassin (Riob). De nombreux partenaires se sont mobilisés, dont la Banque mondiale, le ministère français de l’économie et des finances, l’agence française de développement ou encore le fonds français pour l’environnement mondial.
Les agences de l’eau, fortes de leur expérience en matière de coopération décentralisée et de solidarité internationale, accompagneront vingt projets sur cinq ans : treize projets sont en cours.

Qui se soucie des toilettes ?

La journée mondiale des toilettes 2021 interpelle sur la valeur des toilettes. Elle est célébrée chaque année le 19 novembre depuis 2001. Elle sensibilise le public à la situation de 3,6 milliards de personnes qui vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité.  
En 2021, la campagne des Nations Unies pour la Journée mondiale des toilettes porte sur "la valeur des toilettes". Les toilettes sont indispensables à la santé publique. Elles contribuent également à l’égalité des sexes, l’éducation, l’économie et l’environnement.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Les associations qui favorisent l'accès à l'assainissement

Une technique simple pour l’alimentation en eau potable au Bangladesh

Alimentation en eau potable des villages de Sahanivotry (Madagascar)

Programme d'accès à l'eau potable pour 11 villages maliens

L’eau potable pour deux villages au Maroc

Accès à l’eau potable et à l’assainissement à Djegbadji (Bénin)

L'agence de l'eau et la solidarité internationale

Eau et solidarité

100 projets « eau et climat » pour l’Afrique

Journée mondiale des toilettes

La valeur des toilettes