Sommet mondial des océans du 9 au 11 février

Le « One ocean summit », premier sommet sur la préservation de l’océan se tiendra à Brest dans le Finistère. A cette occasion, l’agence de l’eau Loire-Bretagne présente sa politique littorale et ses actions pour préserver les milieux marins.
Les enjeux marins discutés à Brest
Le grand débat international, à Brest sur les enjeux maritimes réunira les chefs d’État, scientifiques, acteurs économiques et régionaux en vue de prendre des engagements pour renforcer la gouvernance internationale de l’océan.
Ce sommet mondial des océans permettra de partager les connaissances et de croiser les approches, notamment en intégrant le changement climatique, afin de mieux anticiper les crises océaniques ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales.
La communauté internationale est ainsi invitée à prendre de nouveaux engagements en faveur de la protection de l'océan, à la transition écologique des activités maritimes pour réduire au maximum leurs impacts sur la biodiversité marine.
L’agence de l’eau agit pour préserver les milieux marins et s’adapter au changement climatique
Elle contribue à la stratégie nationale pour la mer et le littoral
Établie en 2017, la stratégie nationale pour la mer et le littoral – SNML – donne le cap. Ses orientations sont déclinées dans les documents stratégiques de façade (DSF).
Sur le bassin Loire-Bretagne, l’agence de l’eau contribue à la déclinaison opérationnelle du document stratégique de façade « Nord Atlantique Manche Ouest », en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.
Elle contribue à la reconquête et au suivi de la qualité des eaux
Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux –Sdage - précise les objectifs de préservation du littoral. Et l’agence de l’eau assure le suivi des eaux littorales au titre de la directive cadre sur l’eau.
Sur le littoral, l'agence de l'eau Loire-Bretagne applique une politique financière adaptée aux enjeux de son territoire. A titre d'exemple : une stratégie originale et sélective est mise en oeuvre au bénéfice de la reconquête de la qualité microbiologique des eaux sous forme d'aides majorées là où les usages sont particulièrement sensibles à la dégradation de sa qualité (baignade, pêche à pied, conchyliculture). Il s’agit, par exemple, d’améliorer les performances des systèmes d'assainissement des eaux usées. Ce travail est le fruit d’un partenariat étroit avec l’Ifremer et l’agence régionale de santé.
Comme toutes les rivières, et avec elles, les pollutions transportées, se retrouvent in fine à la mer, la majeure partie des aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour restaurer l’eau et les milieux aquatiques contribue à préserver les eaux marines.

Iles du Ponant
© J.L Aubert / Agence de l'eau Loire-Bretagne
Une action inscrite dans la loi biodiversité
La loi biodiversité du 8 août 2016 élargit le champ d’intervention des agences de l’eau au milieu marin. Cette loi vient conforter la politique de l’agence de l’eau en faveur de la restauration des cours, des milieux humides et des poissons grands migrateurs et élargit cette mission à la reconquête de la biodiversité terrestre et marine.