La mer en débat : Comment la protéger, la partager ?
Jusqu'au 26 avril la commission nationale du débat public lance un débat sur l'avenir de la mer, de sa biodiversité, des littoraux et de l’éolien en mer en France métropolitaine. L'occasion pour toute personne, habitante ou non du littoral, de prendre part à l’élaboration des choix qui seront faits à partir de 2024.
Quel avenir pour les côtes et littoraux français ?
Comment protéger la mer et la biodiversité marine ? Comment encadrer la cohabitation des activités et identifier des zones prioritaires et les conditions de développement de l'éolien en mer ? Comment partager l’espace maritime ? « La mer en débat » est l’occasion de s’informer sur ces enjeux, leur interaction, et de peser sur l’avenir de la mer et des littoraux pour mieux la protéger et la partager.
Les documents stratégiques de façade (DSF), qui déclinent la stratégie nationale pour la mer et le littoral au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques propres à chaque façade maritime vont être révisés. Très en amont de la prise de décision, la CNDP vous propose de vous informer et de participer au débat sur l'avenir de la mer et du littoral.
Comment se faire un avis et le formuler ?
La CNDP, commission nationale du débat public, vous propose :
- des outils numériques en ligne pour découvrir les principaux enjeux du débat et donner votre avis,
- des « parcours de la mer » : rencontres et évènements (ateliers, d’événements publics, de visites de sites, de débats mobiles...) tout le long du littoral. À Retrouver dans l'agenda du débat,
- un évènement national « La mer en 3D », le 16 mars 2024, pour débattre des principes d’aménagement de la mer,
- les « cartes en débat » : lors du dernier mois de débat, vous serez invités à donner leur avis sur les premiers enseignements du débat public.
Le littoral en Loire-Bretagne
Avec 6 654 km de côtes, le littoral du bassin Loire-Bretagne représente près de 38 % du littoral métropolitain et comporte 110 estuaires.
A travers son 11e programme d'intervention, l'agence de l'eau Loire-Bretagne contribue à préserver le littoral et ses usages en apportant des aides financières pour réduire les pollutions, lutter contre l'eutrophisation des eaux littorales et marines, protéger l la biodiversité marine et côtière, s'adapter aux effets du changement climatique...
Le littoral Loire-Bretagne concerne 3 façades maritimes :
- Nord Atlantique-Manche Ouest qui couvre les régions Bretagne et Pays de la Loire,
- Sud-Atlantique qui couvre la région Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritimepur partie en Loire-Bretagne),
- Manche Est-mer du Nord qui couvre les régions Normandie et Hauts de France (quelques communes sur le bassin Loire-Bretagne).