S'adapter avec les solutions fondées sur la nature
Les solutions fondées sur la nature sont des leviers pour s'adapter au changement climatique. Gestion intégrée des eaux pluviales, notamment en ville, pour infiltrer l’eau là où elle tombe en repensant les aménagements et les constructions. Restauration des rivières et des milieux humides afin d’en améliorer les fonctionnalités et la résilience. Aménagements parcellaires de lutte contre le ruissellement et l’érosion... Autant de solutions pérennes à moindre coût.
Les solutions fondées sur la nature, un levier
Si l’essentiel des aides de l’agence visent l’atteinte du bon état des eaux et concourent à rendre le milieu aquatique plus résilient aux changements climatiques, celles qui visent les solutions fondées sur la nature apportent des bénéfices supplémentaires
Les solutions fondées sur la nature (SFN) s’appuient sur des éléments naturels qui permettent de résoudre des problèmes environnementaux. Elles présentent le plus souvent des coûts d’investissements et d’exploitation plus faibles que la création d’infrastructures artificielles pour le même service.
Dans le domaine de l'eau, les solutions fondées sur la nature favorisent le ralentissement des écoulements, l'augmentation des temps de transfert de l'amont à l'aval, l'infiltration et la rétention d'eau. Elles constituent des solutions fiables et pérennes et permettent également de répondre à d’autres enjeux comme l'épuration des eaux et/ou la préservation de la biodiversité
La végétalisation en milieu urbain
Dans le cadre d’opérations d’infiltration des eaux pluviales la végétalisation en milieu urbain permet, par exemple, d’éviter les surcharges des systèmes d’assainissement mais également de prévenir les inondations, d’améliorer le cadre de vie, la biodiversité et de rafraîchir la ville.
L'exemple de Loches en Indre-et-Loire et de Roanne dans la Loire
Les solutions fondées sur la nature pour s'adapter aux défis climatiques - Loches et Roanne
Vidéo - Les solutions fondées sur la nature pour s'adapter aux défis climatiques - Loches et Roanne
Transcription textuelle de la vidéo
janvier 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Des milieux aquatiques fonctionnels
L'amélioration du fonctionnement des milieux aquatiques par l'effacement de plans d'eau, la restauration des zones humides ou de la forme des cours d'eau font partie des solutions fondées sur la nature qui permettent de limiter les effets du changement climatique. Par exemple une zone humide qui fonctionne bien, telle une éponge en période de pluie, limite les inondations en absorbant l'eau en excès qu'elle restituera lors de la saison sèche.
Le conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne témoigne
Éliane Auberger
© Contacter Agence de l'eau Loire-Bretagne
« Les actions menées par le conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne s’inscrivent toutes dans le grand cycle de l’eau. Elles privilégient la fonctionnalité et la résilience des milieux aquatiques. Que ce soit dans l’accompagnement des éleveurs sur la préservation des zones humides de têtes de bassin versant (conduite de travaux de restauration des tourbières et des marais) ou encore dans la restauration de l’espace de libre fonctionnement de la rivière Allier (suppression d’enrochements sans intérêt aujourd’hui), la logique est la même : privilégier le bon fonctionnement des milieux aquatiques et leur résilience pour maximiser les services écosystémiques.
C’est au sein de l’agence de l'eau, un partenaire majeur du conservatoire, et de ses instances que se forge une partie importante du dialogue autour du partage et du bon usage de l’eau, enjeu rendu encore plus prégnant par le changement climatique. »
Éliane Auberger, présidente du conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
L'exemple du Lathan en Maine-et-Loire
Les solutions fondées sur la nature (SFN) pour s'adapter aux défis climatiques
Vidéo - Les solutions fondées sur la nature (SFN) pour s'adapter aux défis climatiques
Transcription textuelle de la vidéo
janvier 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Des pratiques agro-écologiques en faveur de l'eau
Le déploiement des pratiques agro-écologiques (prairies, couverture des sols, agroforesteries, dispositifs tampons comme les haies) contribue à l'adaptation au changement climatique. Elles limitent l'assèchement des sols en préservant la porosité, la structure ou la matière organique, gage d'un sol vivant . Elles diminuent la vitesse de ruissellement de l'eau...
Une gestion des eaux de pluie intégrée à l'urbanisme
L'eau pluviale est une ressource essentielle pour rendre la ville résiliente au changement climatique. Jardins de pluie, noues et toitures végétalisées stockantes… font partie des techniques « vertes » de végétalisation, de désimperméabilisation pour mieux gérer l'eau là où elle tombe. Étendre la végétation, par exemple, dans les cours d’école, les cimetières est un moyen d'avoir plus de faîcheur lors des périodes chaudes et un cadre de vie plus agréable.
Déconnexion des eaux pluviales des chaussées, habitations et bâtiments communaux
Vidéo - Déconnexion des eaux pluviales des chaussées, habitations et bâtiments communaux
Déconnexion des eaux pluviales à Montrevault-sur-Èvre (49)
Description longue de la vidéo
mai 2022
© Une image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Repères 2021 - S'adapter au changement climatique
- 45 % du programme d'intervention de l'agence consacré au changement climatique
- 89 millions d’euros d’aides accordés par l’agence de l’eau au bénéfice des solutions fondées sur la nature.