Une solution, la gestion intégrée des eaux pluviales

Ne plus évacuer les eaux de pluie par des réseaux mais les valoriser dans l’aménagement des villes : jardins de pluie, plans d’eau, toitures végétalisées stockantes, chaussées perméables… C'est ce qu'on appelle la gestion intégrée des eaux pluviales, une des solutions pour s'adapter au changement climatique par le développement de la nature en ville, d'îlots de fraicheur, la réalimentation des nappes phréatiques et, par un moindre débordement des réseaux d'eau lors des fortes pluies.

Avec l’imperméabilisation croissante des villes, les eaux de pluie ne s’infiltrent plus là où elles tombent. Elles sont captées, souvent avec les eaux usées, et rejoignent les stations d’épuration. En temps de pluie, le fonctionnement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration sont perturbés par les variations brutales de débits. Ils risquent de déborder et de polluer le milieu naturel.

10 %, c'est le pourcentage des eaux usées domestiques rejetées sans traitement dans les rivières du bassin Loire-Bretagne du fait de l’arrivée des eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement.

Les bénéfices pour l'eau, la biodiversité et l'Homme

Moins de débordement des réseaux lors des fortes pluies

Souvent collectées avec les eaux usées, les eaux pluviales peuvent, lors de forts orages, faire déborder les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration. Ce trop-plein est rejeté directement dans le milieu naturel. Il dégrade la qualité de l’eau.

Les techniques alternatives au tout-tuyau pour les eaux pluviales permettent de limiter le déversement d'eaux usées et de polluants dans le milieu et de préserver ainsi  la qualité de l'eau et des usages. Avantage supplémentaire, les coûts d'assainissement sont réduits.

Plus de fraicheur lors des canicules

La gestion intégrée des eaux pluviales contribue à préserver et restaurer la biodiversité en milieu urbanisé, à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Par l'apport de nature en ville, elle améliore le cadre de vie.

Pour valoriser l'eau dans l'aménagement urbain

Les techniques

Photos d'illustration
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

De gauche à droite : valorisation de l'eau en surface dans la ville, toit végétalisé, chaussée drainante

© Jean-Louis Aubert

Le principe est de modifier le moins possible le cycle de l’eau en infiltrant l’eau au plus près de son point de chute. Il s'agit de limiter l'imperméabilisation (chaussées perméables...) et le transport de l'eau (toitures stockantes...). Pour les surfaces imperméables, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour gérer l'eau au plus près et sans tuyau : création d'espace de stockage temporaire en pleine terre en cas de fortes pluies : noues, espaces verts creux... Des toits végétalisés permettent aussi de valoriser l'eau là où elle tombe.

Les aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne accorde des subventions à tout projet public ou privé permettant de réduire le volume d’eaux pluviales actuellement collecté dans les réseaux unitaires ou lorsqu’elles dégradent des usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied).

Image d'illustration

Des collectivités, des aménageurs ont répondu à l'appel à initiatives pour faire émerger des démarches ou projets de valorisation des eaux pluviales dans l'aménagement urbain. Au 30 avril 2020, 47 structures ont déposé leur candidature auprès de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Partager cette page sur :

Exemples de gestion des eaux de pluie

Webinaire : Retours d’expériences de déconnexions - juin 2021
La déconnexion des eaux pluviales implique de nombreux acteurs de l’aménagement. Ils devront changer leurs habitudes pour valoriser les eaux pluviales dont ils avaient l’habitude de se débarrasser.

Webinaire Gestion intégrée des eaux pluviales : « Partageons nos expériences pour développer des initiatives de qualités » - mars 2021
La gestion des eaux pluviales par infiltration sur des aménagements ayant un autre usage est un concept qui remet en cause des pratiques anciennes de tous les acteurs de la construction de la ville.

Gestion des eaux pluviales à Roanne : une démarche globale exemplaire
La Roannaise de l’eau s’est engagée depuis 2009 dans la gestion intégrée des eaux pluviales. Reportage et vidéo à découvrir pour cette action lauréate des Trophées de l'eau 2017.

Gestion des eaux pluviales en zones urbaines
Des collectivités témoignent : exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes.

Gestion intégrée des eaux pluviales - juin 2019
Rencontre de l'eau à Montrevault-sur-Èvre dans le Maine-et-Loire - Enseignements, diaporamas...

Gestion intégrée des eaux pluviales - Retour d'expériences de collectivités de Loire-Bretagne
mai 2016

Gestion intégrée des eaux pluviales à Orléans Métropole

Ressources

Enjeux

Gestion des eaux pluviales
Portail d'information sur l'assainissement communal - Ministère de la transition écologique

Les outils

Gestion intégrée des eaux pluviales - Fiches techniques des CPIE
Neuf fiches pour acheminer l'eau, la retenir ou l'infiltrer (noues, espaces verts) - 2019

Fiches techniques de l'association Adopta
Noue, tranchée d'infiltration, toiture végétalisée, bouche d'injection, puits d'infiltration...

Risques réels et avantages des techniques alternatives à la gestion des eaux pluviales
Réponses du Graie aux sept questions fréquemment soulevées - nov. 2016

Les eaux pluviales - Cahier technique n°20
mars 2014
Quelles sont les techniques et les matériaux existants ? Comment estimer les débits et volumes de pluies ? Quel est le rôle de la collectivité ?

Pour informer, sensibiliser

Des outils et supports pédagogiques pour une gestion intégrée des eaux pluviales
Outils pour mieux intégrer la gestion des eaux de pluie dans l'urbanisme et l'aménagement et pour faciliter la mise en œuvre des solutions pour une gestion à la source - Graie- fev. 2020

Gestion intégrée des eaux pluviales
web série, infographies, articles - Les agences de l'eau

Fiches de sensibilisation de l'association Adopta

Tout savoir sur l'eau pluviale
Page et vidéo de Brest métropole pour connaître l'essentiel sur les eaux de pluie, le fonctionnement du réseau, les bons gestes et aménagements à adopter sur l'espace public et chez vous.