Une solution, la gestion intégrée des eaux pluviales
Ne plus évacuer les eaux de pluie par des réseaux mais les valoriser dans l’aménagement des villes : jardins de pluie, plans d’eau, toitures végétalisées stockantes, chaussées perméables… C'est ce qu'on appelle la gestion intégrée des eaux pluviales, une des solutions pour s'adapter au changement climatique par le développement de la nature en ville, d'îlots de fraicheur, la réalimentation des nappes phréatiques et, par un moindre débordement des réseaux d'eau lors des fortes pluies.
Avec l’imperméabilisation croissante des villes, les eaux de pluie ne s’infiltrent plus là où elles tombent. Elles sont captées, souvent avec les eaux usées, et rejoignent les stations d’épuration. En temps de pluie, le fonctionnement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration sont perturbés par les variations brutales de débits. Ils risquent de déborder et de polluer le milieu naturel.
10 %, c'est le pourcentage des eaux usées domestiques rejetées sans traitement dans les rivières du bassin Loire-Bretagne du fait de l’arrivée des eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement.
Les bénéfices pour l'eau, la biodiversité et l'Homme
Moins de débordement des réseaux lors des fortes pluies
Souvent collectées avec les eaux usées, les eaux pluviales peuvent, lors de forts orages, faire déborder les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration. Ce trop-plein est rejeté directement dans le milieu naturel. Il dégrade la qualité de l’eau.
Les techniques alternatives au tout-tuyau pour les eaux pluviales permettent de limiter le déversement d'eaux usées et de polluants dans le milieu et de préserver ainsi la qualité de l'eau et des usages. Avantage supplémentaire, les coûts d'assainissement sont réduits.
Plus de fraicheur lors des canicules
La gestion intégrée des eaux pluviales contribue à préserver et restaurer la biodiversité en milieu urbanisé, à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Par l'apport de nature en ville, elle améliore le cadre de vie.
Pour valoriser l'eau dans l'aménagement urbain
Les techniques
De gauche à droite : valorisation de l'eau en surface dans la ville, toit végétalisé, chaussée drainante
© Jean-Louis Aubert
Le principe est de modifier le moins possible le cycle de l’eau en infiltrant l’eau au plus près de son point de chute. Il s'agit de limiter l'imperméabilisation (chaussées perméables...) et le transport de l'eau (toitures stockantes...). Pour les surfaces imperméables, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour gérer l'eau au plus près et sans tuyau : création d'espace de stockage temporaire en pleine terre en cas de fortes pluies : noues, espaces verts creux... Des toits végétalisés permettent aussi de valoriser l'eau là où elle tombe.
Les aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
L’agence de l’eau Loire-Bretagne accorde des subventions à tout projet public ou privé permettant de réduire le volume d’eaux pluviales actuellement collecté dans les réseaux unitaires ou lorsqu’elles dégradent des usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied).
Des collectivités, des aménageurs ont répondu à l'appel à initiatives pour faire émerger des démarches ou projets de valorisation des eaux pluviales dans l'aménagement urbain. Au 30 avril 2020, 47 structures ont déposé leur candidature auprès de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.