Les polluants des eaux

Nos activités industrielles, agricoles, de loisirs, de notre quotidien, nos villes, nos villages, rejettent dans l’environnement différentes substances dont nous n’avons pas toujours conscience et que nous ne savons pas toujours traiter. Ces rejets sont désignés sous le terme global de pollution. Le phénomène de pollution n’est pas nouveau. Ce qui change, c’est la nature et l’étendue de ces pollutions.

Les pollutions peuvent avoir des conséquences graves sur nos rivières et leurs peuplements et sur les eaux souterraines. Des espèces animales et végétales peuvent disparaître, d’autres se multiplient et deviennent trop nombreuses : c’est le cas par exemple de certaines algues. La qualité de l’eau peut se dégrader et devenir impropre à la consommation.

Origine des polluants

Image montrant l'origine des différents polluants

© Les agences de l'eau

L'image montre l'origine des polluants :

Maison - Industrie et agriculture (représentées sous forme de visuels)

  • Matières organiques - DB05
  • Matières phosphorées - P04
  • Ammonium - NH4

 Agriculture - Industrie et villes :

  • nitrates - NO3

La pollution des eaux par les matières organiques

En cas de fortes pluies, les réseaux d’assainissement et pluviaux rejettent parfois directement dans le milieu naturel les pollutions et certaines stations de traitement rejettent, dans les rivières ou les plans d’eau, des eaux usées insuffisamment épurées.

Dans ce milieu naturel, des bactéries épuratrices peuvent continuer à « nettoyer » les eaux en se nourrissant des matières organiques : il s’agit de la fonction auto-épuratrice de l’eau. Mais cette fonction a des limites. Au-delà d’une certaine dose, la rivière ne peut plus se défendre.

La pollution par les nitrates et le phosphore

Les nitrates proviennent principalement de l’agriculture (engrais et déjections animales). Le phosphore provient de l’agriculture (60%), de nos eaux usées (30%) et des rejets industriels.

Les nitrates et le phosphore favorisent la prolifération d’algues :

  • marées vertes sur le littoral et micro algues toxiques ou non dans les cours d’eau, les plans d’eau et la mer,
  • Les nitrates sont également des éléments indésirables pour l’alimentation en eau potable.

La pollution des eaux par les produits dangereux

Les produits dangereux comprennent : les métaux lourds (mercure, plomb…), les hydrocarbures, les solvants, les pesticides mais aussi les résidus pharmaceutiques, les cosmétiques, les détergents et autres produits ménagers, nanoparticules, radionucléïdes, les nano et microplastiques pour ne citer que quelques exemples sans compter leurs produits de dégradation (métabolites) qui peuvent eux aussi potentiellement être toxiques.

Ces produits ont des effets néfastes sur les organismes vivants : modifications des fonctions physiologiques, nerveuses, reproductives et du système endocrinien (certains sont cancérogènes, d’autres mutagènes) ou toxiques pour la reproduction. Ces effets peuvent s’exprimer parfois à long terme ou peuvent être amplifiés en fonction des interactions possibles entre produits (effet cocktail).

Et nos stations d'épuration ne sont pas toujours armées pour les traiter.

La pollution par les bactéries et les virus

Les eaux usées rejetées dans le milieu naturel, si elles ne sont pas correctement traitées, peuvent contenir des bactéries et des virus en quantité dangereuse pour l’homme. Quand les eaux sont contaminées, la baignade ou la consommation de ces eaux voire certaines activités comme la conchyliculture provenant sont interdites.

Partager cette page sur :