La sécheresse, c’est quoi ?

La sécheresse est un épisode de manque d’eau prolongé, affectant les sols et la flore. Il existe différents types de sécheresses. Ces phénomènes peuvent être cycliques ou exceptionnels, dus à des causes naturelles (manque de pluie) et/ou humaines (prélèvements excessifs).

On distingue trois grands types de sécheresses, qui peuvent se cumuler :

  • la sécheresse météorologique, provoquée par un manque de pluie ;
  • la sécheresse agricole, causée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ;
  • la sécheresse hydrologique, lorsque les lacs, rivières, cours d’eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.

Il ne suffit donc pas qu’il pleuve pour mettre fin à un épisode de sécheresse ! En effet, nos réserves d’eau se rechargent principalement en hiver, lorsque la végétation est en sommeil. Dès le printemps, les arbres et les plantes se réveillent et utilisent les pluies pour leur croissance. Or, dès avril 2023, la situation demeurait peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes étaient sous le seuil des normales mensuelles (75% en mars 2023), avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

Avec le changement climatique, les sécheresses sont de plus en plus récurrentes. Comme l’a montré l’étude Explore 2070, nous pouvons nous attendre à ce qu’il pleuve moins, de façon moins bien répartie au cours de l’année et à ce que le niveau des rivières baisse dans les prochaines décennies. Les longues périodes de sécheresse qui ont marqué l’été 2022, l’hiver 2023 et probablement l’été 2023 risquent donc de devenir de plus en plus courantes, il nous faut nous y préparer.

Au quotidien, nous devons donc maîtriser notre consommation d’eau. Chacun d’entre nous peut agir grâce à des gestes simples : installer des équipements sanitaires économes en eau, réutiliser l’eau de pluie, réparer les fuites etc.

Les agriculteurs, les collectivités et les industriels sont aussi encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage. En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, nous devons tous être encore plus vigilants.

Quand la sécheresse survient, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidées par les préfets des départements.

Comment est évaluée la gravité de la sécheresse ?
La sécheresse est évaluée selon 3 grands critères : les grands facteurs de sécheresse, le suivi du milieu et 4 niveau de gravité.

© Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Comment est évaluée la gravité de la sécheresse ?

  • Grands facteurs de sécheresse : manque de pluie, fortes chaleurs, prélèvements excessifs (eau portable, irrigation, industries).
  • Suivi du milieu : cours d'eau, nappes d'eau souterraines.
  • Quatre niveaux de gravité pour les cours d'eau et les nappes souterraines : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Carte des arrêtés de restriction d'eau
Site Propluvia - Ce site présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse

Mise en oeuvre des mesures de restriction des usages de l'eau en période de sécheresse - Synthèse mai 2023