Forum mondial de l'eau
Collaborer et progresser sur les défis liés à l’eau est l’objectif du forum mondial de l'eau. Tous les 3 ans, la communauté internationale de l’eau et les principaux décideurs de la gestion de l’eau posent un diagnostic, élaborent des propositions de plan d’action et les soumettent à l’engagement des États, des organisations internationales et des acteurs de la société civile.
9e forum de l'eau à Dakar
Du 21 au 25 mars, 35 000 participants se sont réunis à l'occasion du 9e forum mondial de l'eau. Co-organisée par le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau, cette édition revêt une importance particulière pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l’échelle des bassins.
Les temps forts du Forum
- L'adoption de la « Déclaration de Dakar, un blue deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement ». Cette déclaration met l’accent sur la gestion par bassins et le rôle des territoires,
- Le pari d'une gouvernance adaptée aux enjeux de partage de l’eau. Un théme central débattu lors des différentes sessions, avec une journée complète dédiée à la gestion des ressources en eau par bassin. Le modèle français constitue un atout dans la « diplomatie de l’eau ». Cette reconnaissance implique cependant de préserver et renforcer les conditions d’un bon fonctionnement de ce modèle.
- La rencontre des délégations des agences avec Bérengère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la transition écologique chargée de la biodiversité. Elle a mis en avant le caractère indissociable de l’eau et de la biodiversité dans les politiques environnementales.
- Le lancement officiel de l’application gratuite « Water4AllSDGs » sur les objectifs de développement durable - ODD. Une application produite par le Partenariat français pour l’eau (PFE) et financée par les six agences de l’eau. Objectif : évaluer les impacts d’un projet sur l’ensemble des cibles relatives à l’eau au sein des 17 objectifs de développement durable.
Les comités de bassin et les agences de l’eau ont participé à cet évènement pour :
- partager leurs expériences en matière de gestion intégrée des ressources en eau
- consolider leur partenariat avec les pays africains
- échanger sur les pratiques en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays du Sud
L'agence de l'eau Loire-Bretagne représentée
Thierry Burlot président du comité de bassin, Marie-Hélène Aubert présidente de la commission « Communication et action internationale » du comité de bassin, Valéry Morard directeur général adjoint de l’agence de l’eau et Hervé Gilliard chef de projet « relations internationales – planification », composaient la délégation Loire-Bretagne.
Délégation Loire-Bretagne au Forum mondial de l'eau
mars 2022
© V.Morard, Agence de l'eau Loire-Bretgne
La délégation est intervenue sur les solutions fondées sur la nature, les financements innovants, l'adéquation de l'échelle bassin aux enjeux territoriaux face au changement climatique ou encore l’intégration des enjeux « eau » au sein des politiques sectorielles.
À l'occasion de ce forum, elle a :
- dressé le bilan du partenariat avec l’agence de l’eau du Nakanbé et partagé des perspectives du travail en commun pour mettre en œuvre le programme d’action et pour mieux associer les comités locaux de l’eau,
- rencontré les bénéficiaires d’un projet d'installation de fontaines d’eau potable (Safe water cube) dans une école maternelle et une école pour enfants handicapés à Rufisque (banlieue de Dakar). Une opération portée par l’association Agir Ensemble (44) et financée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans le cadre de sa politique internationale.
- échangé avec des acteurs impliqués dans l’accès à l’eau et à l’assainissement, telles que des associations et des collectivités françaises engagées dans des opérations en Afrique de l’ouest ou les représentants « pays » du programme solidarité eau - pS-Eau - au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
Marie-Hélène Aubert, présidente de la commission « communication et action internationale » du comité de bassin :
Marie-Hélène Aubert
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
« Lieu de rencontre inégalable. Des échanges remarquables avec des acteurs de toute sorte venus du monde entier. De nombreuses sessions consacrées aux solutions fondées sur la nature, une thématique qui me tient à cœur. Une présence dynamique de la jeunesse avec un très fort intérêt pour ces visions générales et transversales des enjeux de l’eau »