Pour informer et sensibiliser

L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient les programmes pour informer et sensibiliser le public sur les enjeux et les actions à mener en faveur du bon état des eaux. Elle fait connaître le Sdage et son programme financier (aides et redevances). Elle met en valeur les résultats et progrès réalisés pour l'eau. Elle contribue à développer la culture de l'eau et à favoriser l'implication des acteurs et des citoyens dans la politique de l'eau. Avec un seul objectif : mobiliser pour la reconquête du bon état des eaux dans un contexte de changement climatique.

Des outils pour sensibiliser, éduquer

Un citoyen averti en vaut deux. L’agence de l’eau contribue à développer la culture de l'eau pour donner à tout un chacun, acteur ou citoyen, les éléments pour comprendre les enjeux de l'eau, comment elle est gérée et les moyens pour agir à son niveau.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne réalise des outils pédagogiques à destination des élèves, éducateurs, animateurs ou encadrants : affiches sur le cycle de l'eau, cahiers pédagogiques, guides, ressources audiovisuelles... Elle organise des actions de sensibilisation comme le concours d’affiches " Il y a de la vie dans l’eau !", invitant les classes de maternelle au lycée à créer un projet graphique et artistique pour célébrer la journée mondiale de l’eau.

Les agences de l'eau s'engagent pour améliorer la culture généralede l'eau - Rendez-vous sur enimmersion-eau.fr

© Les agences de l'eau - O Tempora

Elle mène, avec les autres agences de l'eau, une campagne d'information "En immersion" pendant deux ans, mois après mois, une web série, des articles et des visuels permettent de présenter, décrypter les enjeux de l'eau.

Elle s'appuie aussi sur un réseau d'acteurs (collectivités, acteurs de l'éducation à l'environnement...) et des partenariats pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'eau, les inciter à prendre part au débat et à donner leur avis sur la politique de l'eau.

Démultiplier l'action grâce aux partenariats

Bus itinérant pour sensibiliser petits et grands à l'eau

photo d'illustration. Bus itinérant pour sensibiliser petits et grands à l'eau. Réalisé par le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne (86), 2015
Agrandir l'image Bus itinérant pour sensibiliser petits et grands à l'eau dans une nouvelle fenêtre

Réalisé par le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne (86), 2015.

© Jean-Louis Aubert

Pour porter l'information au plus près du public et des enjeux des territoires, l'agence l'eau apporte une aide financière à de nombreux projets. L’objectif est de donner au public les clefs du débat sur l’eau, de favoriser l’évolution des comportements individuels et collectifs et de faciliter la concertation et la participation de tous à l’amélioration de la qualité des eaux.

De 2013 à 2018, 12 millions d’euros d'aides financières ont bénéficié à 389 acteurs locaux avec des temps forts de sensibilisation au moment des consultations du public organisées par l’agence de l’eau. 12 000 avis ont été recueillis pour les deux consultations relatives au Sdage 2016-2021.

Pour une large participation du public

Image illustrative

L'agence de l'eau favorise la concertation et la participation des acteurs et des citoyens au débat sur l'eau car l'information et le dialogue sont souvent un préalable à la réussite des actions en faveur de l'eau. Elle organise régulièrement des consultations et facilite l'échange à travers des évènements. Elle s'appuie sur des partenaires qui relaient et animent localement le débat sur l'eau.

Pour mobiliser, valoriser les résultats

Les rencontres de l'eau, pour échanger, partager les enjeux

L'agence de l'eau organise régulièrement des rencontres avec les acteurs de l'eau. Elle les met en relation et favorise les échanges d’expériences et de savoir-faire lors d’événements qu’elle organise autour de la thématique de l’eau. En 2018, la préparation du prochain schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage était au cœur de ces rencontres.

Des Trophées pour populariser les actions exemplaires

Image illustrative

Tous les deux ans, des Trophées de l'eau, décernés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, récompensent des actions exemplaires pour l'eau. C'est l'occasion d'illustrer les enjeux de l'eau mais surtout de mettre en valeur (vidéos, reportages...) et de faire connaître des actions à reproduire sans modération.

Valoriser les résultats, démontrer par l'exemple

Rien de tel qu'un exemple, pour convaincre !  L'agence de l'eau mobilise, incite à l'action en montrant les expériences réussies, les résultats et progrès réalisés pour l'eau. Une rubrique " Retours d'expériences sur  internet " avec son propre moteur de recherche permet à chacun de retrouver les  exemples qui l'intéresse. Elle alimente ses dossiers web par des exemples et des éclairages locaux.

Faciliter l'accès à l'information

L'agence de l'eau offre à tous, une information accessible sur le web. Les sites de l'agence proposent des contenus mêlant textes, photos, vidéos, infographie qui peuvent être partagés même en mobilité. Chacun peut choisir sa façon de s'informer via les sites ou de suivre l'agence sur les réseaux sociaux

C. Brochier

Image d'illustration

© Fabienne Janvois

"L’agence dématérialise ses envois. Elle envoie de plus en plus ses informations directement vers les boîtes aux lettres électroniques de ses interlocuteurs. Elle ne peut le faire sans l’accord exprès du destinataire. Alors inscrivez-vous, c’est simple ! Il suffit de se rendre sur l’un des sites internet de l’agence, de cliquer sur «s’inscrire à la lettre électronique», puis de sélectionner les supports d’information que l'on consent à recevoir."

Christophe Brochier, chargé de communication, délégation à l'information et à la communication

Repères 2018 - Informer et sensibiliser - 2,42 M€ d'aides

  • 226 projets aidés
    • 36 % pour accompagner les politiques locales de l'eau
    • 61% pour faciliter le débat sur l'eau - consultation et partenariat pour sensibiliser sur le Sdage
    • 3 % pour favoriser l'éducation à l'environnement dans le cadre de partenariats
  • Des exemples et pistes de solutions pour contribuer au débat national sur l'eau "Assises de l'eau"
  • Un évènement national et une charte d'engagement pour mobiliser pour l'adaptation au changement climatique
  • De nouveaux outils - diaporama, frise chronologique et dossier web - à l'occasion des 50 ans du comité de bassin
  • L'information et mise à disposition du 11e programme de l'agence sur le web
  • Consultation du public sur les enjeux pour l'eau (questions importantes) de 2022 à 2027

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