Le bon état des eaux

janvier 2017
© Agence de l'eau Loire-Bretagne - diaphonics.fr
L’infographie quand il est possible de parler de bon état des eaux. Elle propose d’expliquer l’atteinte du bon état des eaux à l’aide de smileys (frimousses) aux couleurs des différents états des eaux. Cinq couleurs sont utilisées : rouge, orange, jaune, vert et bleu (de mauvais à très bon).
Pour les eaux de surface (rivières, plans d’eau et littoral), sont pris en compte 3 critères qui déterminent l’état des eaux :
- L’état physico-chimique, vérification des paramètres généraux et polluants spécifiques mesuré avec les 5 niveaux de couleurs de frimousses,
- L’état biologique, vérification de la diversité de la faune et de la flore mesuré avec les 5 niveaux de couleurs de frimousses,
- L’état chimique, vérification de 56 substances mesurées avec 2 niveaux de couleurs frimousses, rouge et bleu.
La combinaison de l’état physico-chimique et de l’état biologique donne l’état écologique.
Le bon état est atteint si l’état écologique est bon ou très bon et si l’état chimique est très bon. Pour que l’état écologique soit bon ou très bon, il faut que l’état physico-chimique et l’état biologique soient tous deux bon ou très bon. C’est le moins bon des éléments qui donne le classement final de l’eau.
Pour les eaux souterraines sont pris en compte 2 critères qui déterminent l’état des eaux :
- L’état quantitatif, mesuré avec 2 niveaux de couleurs de frimousses, rouge et vert,
- L’état chimique, mesuré avec 2 niveaux de couleurs frimousses, rouge et vert
Pour les eaux souterraines, le bon état est atteint si l’état quantitatif et l’état chimique sont tous deux bons.