Eric Taufflieb, Président de la commission planification du comité de bassin Loire-Bretagne

Vidéo - Eric Taufflieb, Président de la commission planification du comité de bassin Loire-Bretagne

mai 2021

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Eric Taufflieb, Président de la commission planification du comité de bassin Loire-Bretagne

[Musique]

" Eric Taufflieb ; depuis 2008, je siège au comité de bassin. J'y viens par le petit bout de l'ensemble du territoire, puisque je viens du côté de la Bourgogne, donc celui qui est finalement le moins représentatif de l'ensemble du territoire. Je préside la commission planification et je m'y suis présenté parce que j'en étais déjà le président dans le mandat précédent, et surtout parce que je pense que c'est la commission qui a, d'une certaine manière, le travail qui cimente le plus le travail du comité de bassin. C'est celle qui, on le sait aujourd'hui, a le plus gros travail sur le fameux schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) que nous sommes en train d'élaborer, sur lequel nous avons fait déjà la première étape de travail, et nous entamons la deuxième.
Il y avait naturellement, candidature de continuité, entre le mandat qui vient de s'arrêter et le nouveau qui vient de démarrer pour poursuivre ce travail d'élaboration de ce grand projet qui est ce schéma pour l'ensemble du territoire.
C'est clairement un rôle d'animation de la commission. C'est un rôle d'élaboration des échanges. Je parle à dessein du mot élaboration. C'est d'essayer de faire en sorte que l'ensemble des groupes qui sont représentés au sein de la commission planification s'écoutent, échangent, débattent et trouvent, je n'aime pas le mot consensus mais, trouvent un chemin entre leurs différentes difficultés dans les usages de l'eau, et trouvent un chemin pour que ce texte soit demain approuvé par la majorité d'entre nous, et surtout porté par l'ensemble des acteurs du territoire. C'est ça mon rôle ! C'est d'essayer de faire en sorte qu’on s'écoute, on s'entende et on se comprenne.
Si j'ai un message à faire passer aux membres de ma commission, c'est que le travail collectif est plus important que l'intérêt personnel. Que si on veut réussir le travail sur ce projet de Sdage et sur le texte final, la défense, ce que je peux comprendre, d'intérêts particuliers ou professionnels, n'est pas l'enjeu. L'enjeu, c'est quand même l'intérêt collectif dans l'usage de l'eau, ce qu'on en fait et comment on conçoit demain une politique publique de l'eau encadrée, respectueuse de l'environnement. Voilà, je sais que tout le monde y met de la bonne volonté. Mon rôle c'est de donner du liant à tout ça. Et j'espère que les membres de la commission planification qui sont très nombreux et je m'en réjouis, ce qui prouve que le sujet attire les membres du comité de bassin. Je leur donnerai, ce n'est pas un conseil, mais cette directive que ensemble nous devons construire l'avenir des politiques publiques de l'eau sur ce territoire. "

[Musique]