Conclusion - Web’conférence industrie

Vidéo - Conclusion - Web’conférence industrie

Conclusion de la web conférence : Appel à projets activités économiques

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Sandrine Reverchon-Salle, Directrice des politiques d'intervention / Agence de l’eau Loire-Bretagne

« Sandrine Reverchon je vais reprendre la parole pour conclure cette web conférences. Je partage mon écran. Tout d'abord je voulais reformuler mes remerciements vis-à-vis de tous les intervenants et puis saluer le fait que tout le monde a parfaitement respecté le processus. On n'a pas eu de déboire comme on craignait en avoir des fois avec la technologie, qui ce matin n'a pas été trop défaillante et donc c'est parfait. Je pense qu'on a au moins atteint notre objectif qui était de vous informer le plus vite possible du lancement de cet appel à projets. Ce que je souhaite également c'est, comme on n'a pas pu bien identifier qui étaient les 300 personnes que l'on avait aujourd'hui à ce webinaire, surtout n'hésitez pas à relayer cette information surtout si vous êtes une tête de réseau. Il faut faire connaître et se donner les moyens que cet appel à projets fonctionne le mieux possible. On a eu plusieurs questions sur l'enveloppe des 9 millions d'euros. L'enveloppe des 9 millions d'euros c'est une enveloppe qui, j'ai envie de dire, commence à ressembler à quelque chose et qui va permettre de prendre en charge de nombreux dossiers. J'ai envie de dire qu'elle n'est pas complètement fermée, c'est à dire qu'on pourrait imaginer au cours de l'année 2021, en fonction du bon dynamisme de cet appel à projets aller au-delà de ces 9 millions d'euros. Donc, à votre niveau ne vous souciez pas trop du calibrage de cette enveloppe.
Prenez contact avec nos référents en délégation et je vais y revenir après pour vous les présenter. Faites-nous connaître vos idées de projets et l'objectif c'est bien que l'on prenne en charge de beaux projets qui répondent à cet enjeu fort de la transition écologique. Comme c'était une première cette conférence on va mettre aussi en ligne un questionnaire de satisfaction. Parce qu'on a bien conscience, on a essuyé quelque part un peu les plâtres ce matin, l'idée c'est de pouvoir toujours s'améliorer et si cet outil fonctionne plutôt bien on l'utilisera de façon plus large à l'agence et peut-être plus fréquente. Puisque compte tenu de notre grand territoire d'action, c'est vrai que c'est un outil qui peut nous permettre de diffuser plus facilement et plus rapidement de l'information. Même si on préférerait aussi se déplacer, aller à votre rencontre mais on s'adapte aussi au contexte actuel. Et puis vous redire que même si on est en reconfinement on reste actif sur nos postes de travail en télétravail et donc il n'y a aucune difficulté pour continuer à travailler avec vous. On va tout mettre en ligne donc sur le site internet de l’agence vous recevrez tous les liens qui vont bien. On va mettre à disposition comme on s’y est engager le question/réponse comme l’on dit mes collègues il y a eu beaucoup de questions posées sur le tchat. On n'a pas pu répondre à toutes, donc on va apporter les réponses, quitte à mettre en ligne plusieurs versions au fur à mesure. On alimentera les réponses au tchat, certaines réponses nécessitant je pense un peu plus de temps de calage notamment peut-être avec les services de l'état.
Vous dire également que l'on à un autre événement de type web conférence qui s'adresse aussi à des acteurs économiques mais pas qu’eux, qui vise le lancement d'un appel à candidatures pour des opérations collectives qui permettraient de travailler sur la réduction des micropolluants. Et cette fois de conférence est prévue le 26 novembre prochain. Alors pour terminer on voulait vous présenter nos interlocuteurs de proximité vers lesquels vous pouvez vous tourner pour travailler sur le montage de vos projets, sachant que ses interlocuteurs sont évidemment en contact avec nous à Orléans au siège de l'agence et notamment avec mes deux collègues qui sont intervenus ce matin.
Donc je vais commencer par la Bretagne donc il s'agit de Jean-Pierre ROUAULT vous avez là les mails et les coordonnées téléphoniques que vous retrouverez sur le diaporama mis en ligne sur internet. Pour la partie Pays de la Loire donc c'est Pierre-Yves Allard, pour la Vendée, Loire-Atlantique et une partie du Maine-et-Loire pour l'autre partie de Pays de la Loire plus la Normandie pour ce qui est sur le bassin Loire-Bretagne donc il s'agit de Karine Leux. Pour les territoires de la région Centre-Val-de-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine qui est sur le bassin Loire-Bretagne il s'agit Hakim Taleb. Et pour la partie de la zone amont, sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté et un tout petit bout d’Occitanie qui sont sur le bassin Loire-Bretagne il s'agit de Bruno Texier. Donc là vous avez avec les petites photos et les coordonnées de l'ensemble de nos collègues qui sont là pour vous accompagner dans le montage de ces projets.
Juste pour terminer parce qu'on a eu quelques questions aussi sur l’articulation entre le plan de reprise et le plan de relance gouvernemental. La terminologie plan de reprise c'est le terme que l'on a choisi à l'agence de l'eau pour lancer des dispositifs d’aides exceptionnels dès cet été dans plusieurs domaines : l'eau potable, l'assainissement, la continuité écologique. Donc ça c'est des appels à projets qui ont été lancés dès le 15 juillet pour lesquelles on a déjà des demandes relativement nombreuses. Et l'appel à projets qu'on vous a présenté ce matin c'était quelque part le quatrième étage de la fusée de ce plan de reprise. Ce plan de reprise mobilise des crédits de l'agence de l'eau de son programme d'intervention alimenté par les redevances comme je vous l’ai expliqué en introduction. Le plan de relance gouvernemental celui qui a été annoncé par le gouvernement en septembre dernier de 100 milliards d'euros à l'échelle nationale, comprend plusieurs volets dont un volet compétitivité pour les entreprises qui va se solder là aussi par des accompagnements financiers mais qui ne sont pas du ressort de l'agence de l'eau et pour lesquels l’agence de l'eau ne bénéficiera pas de crédits supplémentaires via le plan de relance gouvernemental.
Les crédits que l'agence de l'eau on va attribuer aux acteurs économiques ce sont bien les crédits dans le cadre de ce 11e programme et c'est ce qu'on vous a présenté ce matin. Par contre nous aurons dans le cadre du plan de relance gouvernemental des crédits supplémentaires pour financer des travaux en matière d'AEP notamment et d'assainissement et dans une moindre mesure sur des sujets biodiversité ou là effectivement on aura des crédits supplémentaires à notre 11e programme pour répondre à des demandes, mais qui concerne en général plutôt des acteurs de type collectivités. Voilà ce qu'on voulait vous dire ce matin et vous présenter. Je vais en rester là. En tout cas je vous remercie de votre participation nombreuse et espère que c'est le début de nombreuses conférences sous ce format là au moins dans les prochains mois en attendant de pouvoir plus facilement se déplacer. Merci à vous. »