L’eau a quelque chose à vous dire - épisode 1 « En immersion »
Vidéo - L’eau a quelque chose à vous dire - épisode 1 « En immersion »
Description longue de la vidéo
décembre 2018
© Les agences de l'eau
En Immersion
Eaux usées – de nos tuyaux à nos cours d’eau
En pleine nuit, poussée par la chaleur étouffante de l’été, Léa entre à moitié endormie dans sa cuisine ouvre un placard, prend un très grand verre et le remplit d’eau du robinet. Elle en boit quelques gorgées et s’apprête à verser l’eau restante dans l’évier, c’est à dire la quasi totalité du verre. Grave erreur ! Une voix l’interpelle : « Non mais ça va pas la tête ? J’me casse les molécules à être clair comme de l’eau de roche et tu me jette comme une malpropre »
Léa : « désolé, c’est juste que je n’ai plus soif »
L’eau : « baba cool, c’est le but mais c’est pas la question »
Léa : « Ah ! »
L’eau : « La question c’est les eaux usées. T’imagines pas l’énergie qu’il faut pour les assainir »
Léa : « Ah ! J’me rend pas compte…Je suis bien en train de parler à mon verre d’eau ?»
L’eau : « Tout à fait ! Enchanté…je t’explique ? Tu vois là c’est moi…la fluidité incarnée. Au départ, quand j’arrive chez toi, je suis propre mais ça c’est avant de rencontrer tous les polluants et macropolluants du quartier. Après une machine à laver, une chasse d’eau, une grosse pluie, une petite soif ou un grand verre d’eau, si tu vois ce que je veux dire,
Léa : « Oui »
L’eau : « Heureusement, il y a les STEP, Station d’épuration. C’est un peu comme nos SPA quand on est fatigué on en ressort en pleine forme. Une vraie cure de jouvance.
(-11 % de nitrates, -46 % de matières organiques, -50 % d’orthophosphates, -73 % d’Ammonium dans nos cours d’eau depuis 20 ans). Honnêtement, au niveau des prestations c’est de mieux en mieux. Et contrairement à ce qui ce dit…à chaque fois je retrouve mon éclat naturel.
Léa : « ça, il n’y a pas de doute, on ne peut plus se passer de toi ! »
L’eau : « Tu sais Léa, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour »
Léa : « des preuves ? »
L’eau : « Parfaitement, plein de petites attentions comme éviter de me jeter comme une vulgaire eau sale quand ce n’est pas le cas ; ou utiliser les produits ménagers fabriqués à partir de composants naturels ; mais surtout en s’interdisant de vider des produits toxiques dans les canalisations »
Léa : « Promis, je ferai attention »
L’eau : « J’en suis sûr !
Léa va comprendre pourquoi jeter de l’eau parfaitement potable comme une vulgaire eau usée n’est pas une bonne idée. Traiter la pollution domestique, notamment les macropolluants, est un défi de tous les jours, et Léa peut y prendre sa part. C’est ce qu’elle va apprendre grâce à cette rencontre… les stations d’épuration pour assainir l’eau et tout le travail de dépollution des eaux domestiques n’auront plus de secret pour elle ! Si Léa ne s’en rend pas encore compte, son quotidien va être bouleversé par cette drôle de rencontre…
La suite au prochain épisode !