L’étude HMUC Axe Loire : comprendre et préserver la ressource en eau sur la Loire
Vidéo - L’étude HMUC Axe Loire : comprendre et préserver la ressource en eau sur la Loire
Transcription textuelle de la vidéo
décembre 2024
© Agence de l'eau Loire-Bretagne / Bigbang
[Voix off]
Hydrologie,
Milieux,
Usages,
Climats.
Quatre éléments à analyser pour mieux organiser la gestion de l’eau sur nos territoires et protéger durablement cette ressource vitale !
En Europe, la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) fixe les objectifs de bon état des eaux. En France, la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) renforce la gestion locale et concertée de l’eau.
À l’échelle du bassin Loire Bretagne, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le SDAGE, et sa déclinaison locale, les SAGE, détaillent précisément les objectifs par la prise en compte du contexte spécifique du territoire et de ses enjeux.
Ainsi est né le projet d’étude HMUC sur la Loire.
La Loire, grand fleuve sauvage, soutenue par quelques ouvrages hydrauliques, traverse des territoires peu densément peuplés tout comme de grandes villes, Orléans, Tours, Nantes, avant de rejoindre son estuaire puis l’océan Atlantique.
Avec les effets du changement climatique, la Loire connaît des épisodes de sécheresse, et une situation hydrologique dégradée. À plusieurs reprises, des restrictions d’usage ont été mises en place, comme en 2019 et 2022.
Cette situation rend nécessaire la mise en place d’une analyse HMUC globale sur l'axe Loire. Elle permet d’identifier les volumes d’eau disponibles dans le milieu naturel, les besoins pour les différents usages et de construire les équilibres dans un contexte de dérèglement climatique et de tension sur la ressource en eau.
Comment se passe concrètement une analyse HMUC ?
1e ÉTAPE : Préparer la feuille de route
On se demande ce que l’on veut faire, on fixe les grandes étapes, on anticipe les difficultés, on se répartit les tâches et on se donne des échéances pour avancer sur le projet !
Sur l’Axe-Loire, une étude préalable portée par l’Établissement public Loire, complétée par l’action de l’agence de l’eau Loire Bretagne, a permis de fixer les premiers éléments...
Une gouvernance est installée et 6 unités de gestion sont établies.
2e ÉTAPE : Analyser le territoire
Pour analyser le territoire, nous avons besoin de nos 4 fameuses lettres HMUC !
Avec le H d'Hydrologie.
Il s’agit de déterminer le débit qu’il y aurait dans le cours d’eau en l’absence de tout prélèvement lié à l’activité humaine.
Pour cela, on étudie les débits des rivières, les variations saisonnières et l'impact des prélèvements.
Sur la Loire, les débits naturels sont reconstitués en tenant compte également de l’influence des barrages de Villerest, et de Naussac sur l'Allier, qui régulent les crues en hiver et permettent de limiter les sécheresses en été.
M pour Milieux.
Quand on connaît le débit naturel du cours d’eau, il est crucial de connaître le débit nécessaire au maintien de la vie aquatique et d'une bonne qualité de l'eau.
Sur la Loire, un protocole est défini avec l’appui d’un groupe d’experts pour évaluer les débits, qui, entre autres, permettent, aux poissons de migrer et de se reproduire.
U pour Usages.
Connaître les volumes prélevés est nécessaire pour identifier les besoins de tous les usagers mais aussi pour reconstruire les débits naturels.
Sur la Loire, les besoins de tous les usagers sont recensés : les besoins en eau potable pour les grandes villes comme Nantes et Orléans, les besoins stratégiques pour les centrales nucléaires et les industries, les besoins pour l'irrigation des cultures.
Les transferts nécessaires à la solidarité entre les territoires et entre l'amont et l'aval sont identifiés.
C pour Climat.
Comment intégrer les aléas du dérèglement climatique qui réduisent l’eau disponible dans les cours d’eau tout en augmentant les besoins en eau pour les usages et les milieux ?
Nous étudions les tendances passées et les projections futures sur le climat et sur l’hydrologie pour anticiper et adapter notre gestion de l'eau.
Sur la Loire, les premières projections affichent des débits plus faibles en été et une augmentation des phénomènes extrêmes.
3e ÉTAPE : Partager le diagnostic
En croisant ces 4 volets nous connaissons maintenant le débit naturel et le débit du cours d’eau nécessaire aux milieux aquatiques.
Quels sont les équilibres actuels ?
Les débits disponibles sont-ils cohérents avec les besoins des usagers ?
Les résultats de l’analyse HMUC permettent de déterminer la plage de débit à maintenir et le volume d’eau pouvant être disponible pour les prélèvements.
Reste à définir collectivement des objectifs clairs et chiffrés. La décision s’appuie sur le diagnostic et sur des scénarios de gestion de l’eau.
Sur la Loire, une analyse multicritère et des scénarios tenant compte des spécificités locales et de la saisonnalité sont élaborés pour aider à la prise de décision.
ÉTAPES 4 et 5 : Décider et agir
Un débit d’objectif et des volumes prélevables sont alors définis et partagés entre tous les usagers. Les acteurs de l’eau construisent ensemble le programme d’actions qui permettra d’atteindre ces objectifs.
La Loire est alimentée par de grands affluents tels que l’Allier, le Cher, l’Indre, la Vienne et la Maine qui ont parfois eux aussi réalisé des analyses HMUC à leur échelle.
Dans le cadre de l'étude HMUC Axe Loire, une analyse de cohérence est réalisée pour déterminer si les objectifs envisagés sur l’ensemble des territoires sont concordants.
Grâce aux analyses HMUC, nous pouvons engager des actions efficaces pour améliorer la résilience de nos territoires et assurer une gestion responsable et solidaire de nos ressources en eau dans un contexte de dérèglement climatique.
Construisons un avenir où l'eau est partagée de manière juste et durable.
Relevons ensemble les défis de l'eau !