Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre (28) - phase 3/3

Vidéo - Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre (28) - phase 3/3

août 2018

© Agence de l'eau Loire-Bretagne, CToutVu

Romilly-sur-Aigre (Eure-et-Loir) : Fin des travaux et retour vers le lit naturel

 

Philippe Gasselin, Maire délégué de Romilly-sur-Aigre : Notre belle rivière, et principalement ses berges, nous pausaient de gros soucis au niveau du bief avec un risque d'inondation en amont du pont. Le bief n'était plus entretenu, le vannage n'était pas communal, de nombreux propriétaires se partageaient les rives du canal qui menaçaient de rompre.

 

Céline Morin, responsable du SMAR 28 : Ces travaux, c'était 20 semaines de chantiers, qui se sont déroulés des mois de juillet à décembre 2017.

 

Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-bretagne : Je souhaite pouvoir mettre en avant des exemples d'actions réussies. Les pouvoirs publics ont demandé aux agences de l'eau d'investir sur les milieux aquatiques dans une logique de grand cycle de l'eau. Ce sont des projets de territoire, des projets de société, des projets d'une collectivité puisqu'il faut que les élus puissent convaincre, convaincre les riverains, convaincre les habitants que l'on va modifier leur environnement quotidien.

 

Philippe Gasselin, Maire délégué de Romilly-sur-Aigre : Il a fallut communiquer mais pas vraiment négocier ; le projet a bien été présenté. L'équipe du SMAR a été à l'écoute des riverains et de la municipalité et franchement, dès le début, les gens ont adhéré au projet. Ils ont eut des garanties, on a donné des réponses à leurs questions...il y avait quand même une inquiétude par rapport à ce que cela allait donner à la fin ; ça s'est bien fait et dans la concertation.

 

Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir : Mon travail a été de regrouper 4 syndicats, de créer ce grand syndicat de rivières, d'obtenir une contractualisation avec l'agence de l'eau Loire-bretagne qui a été présente au rendez-vous avec le conseil régional Centre-Val de Loire et le département.

 

Céline Morin, responsable du SMAR 28 : C'est vraiment un site ou iil y avait une grande opportunité dont on est pas certains qu'elle se représente. La volonté politique a été forte pour le développement de cette opération.

 

Michel Boisard, Président du SMAR Loir 28 : Ce n'était pas évident au départ, il y avait un gros pari à relever et je crois qu'il l'a été et que le résultat est intéressant. On a beaucoup dialogué. On a rencontré dans gens, ceux qui étaient réfractaires on les a convaincu. On ne fait rien si l'on n'obtient pas l'accord des riverains.

 

Sylvain Reverchon, Directeur départemental des territoires d'Eure-et-Loire : Evidemment on touche au milieu naturel, on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe quand. Le travail de la DDT, dans ce cadre là, c'est d'accompagner les porteurs de projet et le syndicat sur ses aspects réglementaires, en leur disant, les dates d'intervention ce serait plutôt à cette période là ; En discutant ensemble des contraintes des uns et des autres, on a réussit à élaborer le calendrier d'intervention.

 

Estelle Cochard, Conseillère régionale Centre-Val de Loire : Un projet local ainsi abouti, finalement donne à voir ce que nous souhaitons porter, c'est-à-dire comment, sur la méthode, la façon de faire, sur le tour de table, sur l'aboutissement du projet, on peut arriver à mener un projet à bien et surtout qui réponde à tous ces projets environnementaux.

 

Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir : Quand on a construit ce syndicat mixte d'aménagement de rivières, il y avait beaucoup de doutes, beaucoup d'inquiètudes, est-ce-que demain la continuité écologique de nos rivières sera meilleure ou pas ? Voilà un exemple ! un exemple avec un grand E, parce que tout y est...la continuité écologique bien sûr, la restauration des sites naturels, une végétation formidable que l'on retrouve, l'empoissonnement que nous avons fait.

 

Pierre Fetter, Directeur de la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques d'Eure-et-Loir : On a réalisé le suivi piscicole ; en fait, on a réalisé une pêche électrique dans le bief et dans le cour d'eau initial avant les travaux, en 2015, et on va être amené à en réaliser après les travaux pour évaluer l'efficacité.

 

Pierre Tribouart, Président de l'AAPPMA des pêcheurs des rives du Loir : On va disposer des mêmes poissons qu'avant ; par contre, la seule chose que l'on essaye de modifier, c'est les proportions. Notre but sur le parcours, c'est de retenir une majorité de truite fario d'origine Atlantique.

 

Céline Morin, responsable du SMAR 28 : On est sur un site ou il y a beaucoup de parcelles publiques ; l'objectif...c'est de le valoriser au maximum, de l'ouvrir aux enfants, donc on a fait un sentier qui s'appelle "au fil de l'Aigre" ou une mascotte "Charlie" va expliquer les richesses de l'Aigre, le fonctionnement naturel de la rivière ; tout le long du parcours, on retrouve des bornes de jalonnement, des totems qui illustrent tout ça.

 

Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir : l'écologie, c'est avant tout, la compréhension des milieux naturels dans lesquels nous vivons. La bataille de la transition énergétique passe par la connaissance de l'espace ou nous vivons au quotidien, qui est en complète mutation et qu'il nous faut, c'est une exigence, mieux protéger.