Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37)
Vidéo - Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37)
octobre 2019
© Agence de l'eau Loire-bretagne / Une image à part
Syndicat de rivière de la Brenne
Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault
Voix-Off : Restaurer les rivières en zone urbaine, un sacré pari, dans une ville au passé industriel riche mais polluant. Et pourtant, à Château-Renault, au Nord de l’Indre-et-Loire, le défi a été relevé. À la confluence de deux cours d’eau, la Brenne et le Gault, l’histoire de Château-Renault est étroitement liée à l’activité de ses tanneries. Il y en avait 24 au 19e siècle. Si la dernière a fermé en 1978, l’empreinte de ces industries a marqué l’environnement, en centre-ville.
Georges MOTTEAU, Président du syndicat de la Brenne & adjoint au maire de Château-Renault (37)
« Alors avant c’était des murs en béton de chaque côté de la rivière, qui faisaient au moins 3 mètres de haut. Et ce cours d’eau était aussi bordé de fosses en béton pour le tannage des peaux. Et bien entendu, l’eau, après usage, était en piteux état. »
Voix-Off : Alors, pour redonner leur cours naturel à la Brenne, au Gault, et rétablir une bonne qualité de l’eau au cœur de la ville, un grand chantier de réhabilitation a été lancé par la ville et le syndicat de la Brenne, en 2014. 1e opération, la plus coûteuse du projet, il a fallu casser et extraire plus de 500 tonnes de béton qui encadraient les rivières. Sur la Brenne, le clapet du camping a été effacé. Deux autres barrages ont été supprimés et le lit des rivières réaménagé.
Grégoire RICOU Chargé d’études
Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques 37
« Ici, en fait, auparavant, nous étions dans un plan d’eau puisque nous avions un ouvrage hydraulique présent 50 mètres à l’aval. On avait à peu près, 2m50 de hauteur d’eau. Donc on était vraiment dans une zone plutôt close et complètement stagnante. Le but de ces travaux, ça a été d’avoir une rivière un peu plus vivante, ici, par la suppression du barrage. On rétablit la continuité piscicole et sédimentaire, donc on a des espèces caractéristiques des cours d’eau qui sont revenues.
Voix-Off : Le bras Sud du Gault, artificiel, bétonné, à ciel ouvert, a été aménagé pour que les poissons puissent circuler.
Fabien LANGUILLE, Technicien de rivières / Syndicat de la Brenne
« Donc on a fait des banquettes bétonnées, avec des échancrures pour recréer des lames d’eau sur la rivière. Ces échancrures permettent aux poissons de remonter et donc en complément on a dû rompre le seuil sur lequel on est ici pour prolonger la continuité écologique sur un bras naturel qui était peu alimenté en eau.
Voix-Off : Plus haut, à 200 mètres en amont et à deux pas des anciens abattoirs municipaux, une nouvelle répartition des débits de l’eau a donc été mise en place.
Fabien LANGUILLE, Technicien de rivières / Syndicat de la Brenne
« Avant les travaux, le bras Nord qu’on a ici, n’était quasiment pas alimenté. Donc ce qu’on a proposé c’est de supprimer ce Gué busé, remettre une passerelle et ce qu’on a recréé aussi c’est une répartition des débits avec des apports de matériaux entre le bras Nord et le bras Sud. »
Voix-Off : Sur le Gault, le chantier a duré 2 ans. Montant des travaux : 700 000 euros, financé à 70 % par l’agence de l’eau, 20 % par le Conseil Régional , 5 % par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, 5 % également par la Fédération Nationale et Départementale de Pêche. La restauration de la Brenne a coûté 60 000 euros et bénéficié d’un co-financement : agence de l’eau 80 %, région centre-val de Loire 20 % . À Château Renault, un peu plus de 5 000 habitants, ces 2 gros chantiers ont interpellé, parfois divisé, les promeneurs, les riverains, les pécheurs.
Fabien LANGUILLE, Technicien de rivières / Syndicat de la Brenne
« Y’a beaucoup d’inquiétudes surtout, par rapport à un endroit qu’on fréquente et qu’on connaît. Donc il a fallu rassurer tout le monde au fur et à mesure, convaincre. »
Georges MOTTEAU, Président du syndicat de la Brenne & adjoint au maire de Château-Renault (37)
« Au moment des travaux et puis dans les deux années qui suivent, c’est moins bien, c’est moins beau, mais on a bâti pour l’avenir. On a une grande satisfaction à profiter de ce milieu-là en plein coeur de la ville de Château-Renault maintenant. »
Voix-Off : Depuis plus de 15 ans, c’est une mission phare du Syndicat de la Brenne : réduire les pollutions sur le bassin versant de la Brenne, restaurer les cours d’eau et redonner l’accès à la rivière.