Journée mondiale du climat : s’adapter au dérèglement climatique

À l’occasion du 8 décembre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne rappelle l'importance de s'accorder pour partager l'eau. Elle met en avant des solutions pour s'adapter au changement climatique et limiter ses impacts sur la qualité et la quantité d'eau disponible.

L'heure du partage de l'eau

assec d'un cours d'eau

Avec la sécheresse qui perdure, conflits d’usage et querelles entre les usagers de l’eau pointent leur nez. Rien ne sert de se battre et de rejeter la responsabilité sur l’autre, mieux vaut être sobre et solidaire en respectant les mesures d'urgence de l'État pour limiter temporairement les usages non prioritaires.

C'est en anticipant, en s'accordant sur les usages de l'eau en fonction de la ressource disponible et des besoins des milieux naturels que nous pourrons faire face aux aléas climatiques.

S'adapter avec les solutions fondées sur la nature

illustration solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature sont des leviers pour s'adapter au changement climatique.

Gestion intégrée des eaux pluviales, notamment en ville, pour infiltrer l’eau là où elle tombe en repensant les aménagements et les constructions.

Restauration des rivières et des milieux humides afin d’en améliorer les fonctionnalités et la résilience. Aménagements parcellaires de lutte contre le ruissellement et l’érosion...

Autant de solutions pérennes à moindre coût.

Dossier « eau et climat » : des solutions pour s'adapter à l'évolution du climat

Le changement climatique a un impact important sur l'eau et les milieux aquatiques. Avec des périodes de sécheresse et de crue plus fréquentes et plus intenses, la quantité d'eau disponible pour les milieux naturels et les activités humaines peut se réduire ou être trop abondante.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne invite les acteurs à s'adapter sans attendre au changement climatique. Le dossier Eau et climat met en avant  des solutions, retours d’expériences et ressources pour agir et ne pas subir.

Un concours pour sensibiliser les plus jeunes

illustration du concours d'affiches et vidéos

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le concours d'affiches et vidéos "Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain" invite les élèves à mener une réflexion sur les enjeux de l’eau, et à réaliser une affiche ou une vidéo qui illustrera :

  • les effets (sécheresse, inondations) du changement climatique sur l'eau et les milieux aquatiques, rivières, marais, tourbières, étangs, estuaires, ou le littoral) et,
  • les solutions possibles pour les préserver.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à l’honneur les productions des lauréats lors de la journée mondiale de l’eau.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Sécheresse, l’heure du partage de l’eau

S'adapter avec les solutions fondées sur la nature

Eau et climat
Des solutions et des ressources pour s'adapter à l'évolution du climat

Le concours d'affiches et vidéos "Il y a de la vie dans l'eau! Aujourd'hui et demain"
Un concours pour sensibiliser à l'occasion de la journée mondiale de l'eau