Les conférences territoriales de l'eau

Près de 600 acteurs réunis dans cinq ateliers territoriaux, des dizaines de propositions concrètes pour mieux gérer l’eau dans un contexte de changement climatique : le bassin Loire-Bretagne a activement contribué à la démarche nationale de la conférence « l’eau dans nos territoires », lancée en mai dernier par le gouvernement.

Sur le bassin Loire-Bretagne, une démarche territoriale participative

Entre le 18 juin et le 8 juillet 2025, cinq rencontres ont été organisées à Redon, Lempdes, Poitiers, Orléans et Angers, sous le pilotage de la préfète coordonnatrice de bassin, Sophie Brocas, et du président du comité de bassin, Thierry Burlot.

Mobilisant les acteurs des territoires du bassin Loire-Bretagne, le plus grand et le plus rural des bassins hydrographiques français, ces ateliers territoriaux ont permis de croiser les points de vue d’élus locaux, gestionnaires de l’eau, acteurs agricoles et industriels, associations environnementales, usagers, et représentants de l’État. Ces ateliers ont permis de croiser les regards d’une grande diversité d’acteurs : élus locaux, agriculteurs, pêcheurs, associations environnementales, entreprises, usagers, représentants de l’État…

4 grands enjeux abordés

Réunis en sous-groupes thématiques dans 20 ateliers, les participants ont principalement travaillé sur quatre grands enjeux :

  1. Le partage de la ressource et anticipation des tensions liées au changement climatique
  2. La réduction des pollutions : passer du curatif au préventif (feuille de route captage)
  3. La gouvernance : quelles évolutions pour mieux décider ensemble ?
  4. Le financement : réaffirmer le principe pollueur-payeur et la solidarité de bassin.

Certaines thématiques spécifiques ont également été explorées

  • La gestion des risques : sécheresses, inondations (abordée à Angers).
  • La mobilisation du public et sensibilisation (abordée à Angers).
  • Les spécificités locales : par exemple le lien terre-mer (abordée à Redon).

72 fiches-actions avec des propositions constructives et opérationnelles

De ces échanges sont sorties 72 fiches-actions, rassemblées dans un « cahier des solutions ». Parmi près de 180 propositions, les plus marquantes sont :

  • expérimenter des tarifications progressives et saisonnières ou encore la télérelève pour encourager la sobriété
  • renforcer et diversifier les leviers de financement, notamment via les paiements pour services environnementaux, la taxe GEMAPI, la valorisation carbone de l’engagement de solutions fondées sur la nature ou encore une éco-participation sur les activités touristiques liées à l’eau
  • donner plus de place aux commissions locales de l’eau, aux collectivités locales et aux citoyens dans la gouvernance, et mieux articuler la gestion de l’eau avec l’urbanisme ; rendre visible les bénéfices collectifs en termes de santé, en termes de coûts évités… des actions de protection et de restauration de l’eau et des milieux aquatiques
  • accélérer la prévention des pollutions en ciblant les captages prioritaires et en accompagnant les changements de pratiques agricoles
  • promouvoir les solutions fondées sur la nature pour améliorer la résilience face aux sécheresses et aux inondations et ralentir le cycle de l’eau.

Ces contributions seront consolidées et débattues au comité de bassin Loire-Bretagne du 14 octobre, avant d’être transmises au Comité national de l’eau qui devrait se réunir en fin d’année.

Au-delà des propositions, ces ateliers ont aussi démontré la capacité des territoires à dialoguer et à co-construire des solutions. « C’est une étape essentielle pour bâtir une gestion de l’eau plus résiliente, plus solidaire et plus partagée », résume un membre du comité de pilotage.

Retrouvez :

  • La synthèse des conférences territoriales de l'eau
  • L'ensemble des propositions dans les 72 fiches-actions
  • Les contributions libres
  • La motion du comité de bassin Loire-Bretagne et la délibération
  • Le cahier de solutions proposé au Comité national de l’eau

Partager cette page sur :

En savoir plus