Ressourc’Eau : cap sur la sobriété des entreprises en Pays de la Loire

Le 9 septembre, en partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne et avec le soutien de l’Union européenne, les CCI des Pays de la Loire donneront le coup d’envoi du programme Ressourc’Eau 2025-2027. L’objectif est d’aider les entreprises à adopter une gestion de l’eau sobre et durable.
Le rôle clé des entreprises

© CCI Pays de la Loire
Les entreprises ont, elles aussi, un rôle clé face aux défis croissants sur la ressource en eau et son partage. Consommatrices d’eau, elles sont aussi de potentielles actrices du développement de solutions innovantes pour l’économiser.
Le programme Ressourc’Eau, dont la seconde phase est lancée officiellement le 9 septembre 2025, les invite à s’engager dans une démarche collective de sobriété en eau. Porté par les CCI des Pays de la Loire et soutenu par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ce dispositif s’inscrit dans une démarche pluriannuelle jusqu’en 2027. Les actions proposées visent à poursuivre et à consolider la dynamique déjà engagée en matière d’optimisation de la consommation d’eau et à densifier le nombre d’entreprises accompagnées.
Les trois axes du programme : sensibiliser, accompagner, valoriser.
Conférences, webinaires et ateliers permettront d’informer plus de 1 200 entreprises. En parallèle, 150 d’entre elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure afin de réduire leur consommation d’au moins 10 % en privilégiant le principe des 3R (Réduire - Recycler - Réutiliser). La création d’un « Club Eau » favorisera les échanges et le partage d’expériences entre les entreprises engagées. Des vidéos, articles et publications valoriseront ensuite les bonnes pratiques et les résultats obtenus.
Le lancement du programme, sous l’autorité du préfet de la Région Pays de la Loire et en présence de Loïc Obled, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, sera l’occasion de mobiliser largement les acteurs économiques, les syndicats professionnels, les collectivités et les opérateurs de l’eau autour d’un enjeu commun : préserver la ressource et renforcer la résilience des territoires.