Unir les forces pour financer les projets liés à l’eau

Lors d’une rencontre avec les équipes de la banque publique SFIL - filiale du Groupe Caisse des Dépôts, Loïc Obled, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a présenté les missions de l’agence et les grands défis liés à la gestion de l’eau. Un regard croisé, entre acteurs publics financeurs, sur les leviers à mobiliser pour accompagner les territoires dans leurs projets liés à l’eau.
Dans cette interview, Loïc Obled a rappelé le rôle et les missions de l’agence de l’eau ainsi que le principe fondateur de la loi sur l’eau de 1964 : l’eau paye l’eau.
Lors de son intervention, il a mis en lumière le rôle de l’agence dans l’appui aux acteurs des territoires du bassin Loire-Bretagne, confrontés à des défis majeurs : changement climatique, pressions sur la ressource en eau et amélioration de sa qualité :
Loïc Obled :
« L’agence vient exercer de la solidarité. Elle mobilise l’argent des redevances qu’elle perçoit pour accompagner les collectivités, les industriels, les agriculteurs, les associations dans leurs projets en vue d’atteindre les objectifs de la directive cadre sur l’eau et d’avoir de l’eau de meilleure qualité et en quantité suffisante pour tous les usages ».
La rencontre avec la SFIL, qui signifie à l'origine « Société de financement local », a été l’occasion :
- de mettre en évidence les synergies possibles entre les outils de financement proposés par la banque publique et les aides de l’agence de l’eau,
- de permettre aux équipes de la SFIL de mieux appréhender les réalités de terrain et les besoins spécifiques des porteurs de projets du bassin Loire-Bretagne.
Loïc Obled

Loïc Obled :
« Travailler ensemble, c’est permettre aux collectivités et à tous les acteurs de l’eau d’accélérer les transitions sur le long terme grâce au cumul de financements qu’ils peuvent obtenir par l’agence sous forme de subventions et par la SFIL sous forme de prêt bancaire ».