Le SENOM récompensé pour ses actions en faveur de pratiques agricoles durables sur la commune de Gorron

Depuis 1999, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise les Trophées de l’eau pour valoriser et récompenser des actions exemplaires qui contribuent à préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques dans le bassin Loire-Bretagne, le plus vaste de France, couvrant 36 départements, près de 6 800 communes et 6 654 km de côtes.

Cette année, le Syndicat d’eau du nord-ouest mayennais (SENOM) a été sélectionné parmi 32 initiatives et sera lauréat dans la catégorie « Garantir une alimentation en eau potable de qualité et en quantité suffisante », pour un projet collectif de promotion du pâturage tournant sur l’aire d’alimentation du captage prioritaire de la Colmont.

À cette occasion, Loïc Obled, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

et Jean-Marc Allain, président du Syndicat d’Eau du Nord-Ouest Mayennais

vous invitent à la cérémonie de remise du trophée de l’eau Loire-Bretagne qui se déroulera le

Mardi 28 octobre 2025 à 14h

à la mairie de Gorron, salle du conseil – 25 place de la Mairie 53120 GORRON

 

La cérémonie sera suivie d’un temps d’échange avec les acteurs du projet et les partenaires agricoles.

Situé en Mayenne, le SENOM regroupe plus de 7 600 abonnés et assure la production et la distribution de 1,2 million de m³ d’eau potable chaque année, à partir d’un captage superficiel classé prioritaire et de six captages souterrains, dont deux également classés prioritaires.

Le projet récompensé illustre une mobilisation inédite des acteurs agricoles et de l’eau au service d’un même objectif : préserver durablement la qualité de la ressource. Face à la diminution des surfaces en prairies et à la perte d’intérêt pour le pâturage, le syndicat a lancé, entre 2020 et 2022, une démarche innovante à l’échelle de l’aire d’alimentation de captage de la Colmont.

En partenariat avec une vingtaine d’agriculteurs et la société Pâturesens, spécialisée dans le conseil en gestion de l’herbe, le SENOM a initié une approche combinant accompagnement collectif et suivi individuel. L’action a permis la mise en place de pâturages tournants dynamiques, adaptés à chaque exploitation, la diffusion de vidéos-témoignages afin de « convaincre par l’exemple », des soirées d’échanges techniques et l’organisation de rencontres de terrain.

Au-delà des résultats économiques et agronomiques, cette initiative a permis de recréer une véritable culture du pâturage sur le territoire, en contribuant à réduire les risques de transfert de nitrates et de produits phytosanitaires vers les eaux de captage. Cette dynamique sera poursuivie dans le cadre du programme 2023-2025 avec des rencontres saisonnières et l’implication renforcée des acteurs locaux.

Ce projet démontre que la qualité de l’eau potable se construit à l’échelle des territoires, grâce à la synergie entre les agriculteurs, les collectivités et les structures techniques. Il illustre également l’efficacité d’une approche locale et concertée qui associe connaissances scientifiques, savoir-faire agricole et accompagnement collectif.

Pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne, cette réussite constitue un modèle de coopération territoriale au service de la ressource en eau et de l’agriculture durable, exemplaire dans un contexte de changement climatique et d’évolution des pratiques.

En 2025, le jury composé de 8 membres issus du comité de bassin, a sélectionné 32 opérations exemplaires, parmi lesquelles il récompense 7 lauréats dans 7 catégories différentes, avec une mention spéciale pour une action de lutte contre le changement climatique.

Partager cette page sur :