Les solutions pour économiser l'eau

L'eau, indispensable à la vie et au développement des territoires, n'est pas une ressource infinie. Pour éviter les crises, nous avons tous des économies d'eau à faire pour mieux partager l'eau. Objectif : un volume d'eau prélevé inférieur au volume prélevable pour satisfaire nos besoins et ceux du milieu naturel.

L'eau n'est pas une ressource infinie, économisons-la

L’eau n’est pas une ressource infinie. Le climat change en France, cela impacte l’eau, la biodiversité et tous les usagers de l’eau.  D’ici à 2070-2100, on annonce une raréfaction des ressources en eau disponibles : 10% à 50% de débit en moins pour les grands fleuves français 10% à 30% de volume en moins pour les nappes phréatiques  Les français sont conscients de l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau.  Pour environ 9 Français sur 10 il a des répercussions sur les sècheresses, la biodiversité et la qualité de l’eau des cours d’eau.
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

© Les agences de l'eau - O'tempora

A la maison, les solutions pour économiser et optimiser l'eau

Optimiser sa consommation et son budget eau, c’est possible. Démonstration avec les astuces de la famille Anti-gaspi !

Les astuces de la famille Anti Gaspi

Les gestes pour économiser l'eau à la maison - Dans la maison : Je ne prélave pas la vaisselle ! Je choisis les appareils électroménagers les moins gourmands en eau possible (la consommation d’eau est indiquée sur l’étiquette énergétique). Je privilégie les modes « éco » et les cycles courts ! Je repère les fuites en surveillant mon compteur (1 goutte d’eau/sec = 350 L/ d’eau par jour) .J’opte pour des équipements permettant de limiter la consommation tel qu’un robinet mousseur. Cela permet de réaliser des économies de 30 à 50%. Dans le jardin : Je récupère l’eau de pluie à l’aide d’un collecteur ! Je l’utilise pour laver ma voiture et arroser le jardin ! Je privilégie un arrosage des plantes à la « fraîche ».Je place un minuteur ou une radio dans la salle de bain, 1 douche = 3 à 5 minutes, soit une chanson ! Un bain = 150 L - Une douche de moins de 5 minutes = 25 à 60L
Agrandir l'image Les astuces de la famille Anti Gaspi dans une nouvelle fenêtre

© Les agences de l'eau - O'tempora

Collectivités, les solutions

Optimiser et réduire les consommations d'eau tout en garantissant l'accès à l'eau potable, la préservation de la biodiversité et le développement économique, les solutions existent pour les collectivités. Aperçu en image.

Économies d'eau - Agir avec les collectivités : Réduire les consommations d’eau (récupération d’eau de pluie, réutilisation d’eau) - Lutter contre les fuites (cartographie, suivi, entretien et renouvellement des réseaux d’eau potable) - Mettre en place des plans de gestion de la ressource en eau.
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

© Les agences de l'eau - O'tempora

Agriculture, industrie, activités économiques, les solutions

Les solutions existent pour optimiser l'eau tout en permettant le développement des activités économiques. Réponse en image.

Éconnomies d'eau - Agir avec les acteurs économiques et industriels : Cartographier les usages de l’eau et les rendre plus efficaces au niveau des processus de production - Réduire les prélèvements en eau -  Utiliser les eaux pluviales - Réutiliser l’eau.  Avec les agriculteurs : Réduire les besoins en irrigation en adaptant les variétés cultivées et les modes de culture - Optimiser les systèmes d’irrigation - Changer les pratiques
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

© Les agences de l'eau - O'tempora

Partager cette page sur :

En savoir plus

Économies d'eau

En immersion - Économies d'eau
Web série - décryptages sur l'eau dans les objets, les aliments, comment faire pour économiser l'eau...

Partage de l'eau

Gérer la quantité d'eau pour mieux la partager