Économiser l'eau

Dans un contexte de changement climatique, l'agence de l'eau encourage toutes les actions favorables à la réduction des consommations d'eau sur les sites industriels. Il s'agit de limiter les tensions quantitatives qui s'exercent sur les nappes et cours d’eau et donc la vulnérabilité des activités économiques dépendantes de ces ressources.

Industriels et entreprises, comment réduire votre consommation en eau ?

Connaître sa consommation en eau

Il s’agit d’analyser les usages en eau dans ses procédés industriels :

  • Pour réduire la consommation d’eau, il est essentiel de comprendre quels sont les postes qui consomment le plus d’eau. Pour suivre de plus près ces consommations, des sous-compteurs pour connaître spécifiquement la consommation de chaque ligne de production ou de chaque sanitaire.
  • Installer des compteurs d’eau connectés permet de suivre en temps réel la consommation d’eau d’un bâtiment. Ils identifient les postes les plus consommateurs, fournissant ainsi une base essentielle pour définir des actions RSE.
  • Procéder à l’analyse du cycle de vie (ACV) permet de définir les consommations et les rejets d’eau à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un processus.

Une fois que les besoins en eau sont mieux compris, les entreprises peuvent mettre en place des actions précises comme le recyclage de l’eau ou la réutilisation des eaux usées.

Recycler l’eau

Le recyclage des eaux industrielles est une pratique en plein essor qui permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies d’eau. Il s’agit de réutiliser l’eau au sein de l’entreprise après un traitement approprié pour l’usage visé. Il peut s’agir du même usage initial ou d’un nouvel usage.

Réutiliser ses eaux usées

La réutilisation des eaux usées traitées - REUT - consiste à récupérer les eaux traitées à la sortie des stations d’épuration pour les réutiliser ensuite dans les cycles de production ou le nettoyage des équipements.

La REUT offre de nouvelles opportunités pour les entreprises. Les entreprises peuvent ainsi maintenir leurs activités même lorsque l’accès à l’eau douce est restreint. En sécurisant l’accès à l’eau, le risque de coupure disparaît, ce qui est essentiel pour la continuité des opérations. En utilisant la REUT en circuit interne, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’eau de 30 % à 90 %.

Appel à projets sobriété des usages

L'appel à projets « Sobriété des usages » du plan de résilience Eau Loire-Bretagne vous aide à agir plus vite et plus fort face aux effets du dérèglement climatique sur l'eau. Jusqu’à 80 % d’aide, contre 50 % dans le cadre du 11e programme d’intervention 2019-2024.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2024

Partager cette page sur :