Concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs" 2019
Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise chaque année un concours de dessin auprès des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Il s'inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l'eau et aux milieux aquatiques et invite les élèves à mener une réflexion sur ces enjeux.
Les lauréats du concours d'affiches 2019
Cette année 384 projets ont été envoyés à l'agence de l'eau. Un est lauréat et à l'honneur sur l'affiche officielle du concours.
Création : Christophe Brochier - Elise Gratet
© agence de l'eau Loire-Bretagne
L'agence de l'eau félicite les élèves lauréats 2019 : Léa, Louise, Célia, Véronica Liliana et Loris en classe de 1e STD2A, au lycée Sainte-Marguerite à Chambray-Lès-Tours (37).
Ils se sont exprimés lors de la remise officielle sur le message qu'ils ont voulu faire passer en composant leur affiche :
Célia :
"Nous avons souhaité mettre la tornade en avant pour montrer la supériorité de la nature. L'eau est symbole de la vie"
Léa et Loris :
"Techniquement, nous avons souhaité mettre la tornade en avant . Nous avons choisi l'aquarelle pour inspirer la fluidité de l'eau. Le vaste contour de notre affiche rappelle une grande flaque d'eau."
Léa et Louise :
"Nous avons aussi choisi de mettre des dessins enfantins, comme la petite fille, pour que cela parle aux plus jeunes. Pour jouer sur l'imaginaire de l'enfant. Nous avons voulu jouer aussi sur l'humour en intégrant des animaux amusants"
Remise officielle dans l'établissement lauréat le 22 mars
Lycée Sainte-Marguerite à Chambray-Lès-Tours (37)
M. Camphuis directeur de la délégation Centre Loire et Mme Blanquart, déléguée à la communication de l’agence de l’eau, ont remis officiellement l’affiche du concours 2019 aux lauréats, en présence de Mme Bricout-Mandonnet, directrice adjointe de l’établissement, Mmes Dallier et M. Blanchet, enseignants. M. Camphuis a salué le travail artistique des lauréats et leur a remis un trophée à chacun :
"Le jury a été séduit par votre projet pour sa richesse graphique et son originalité : en effet le jury y a vu la thématique du changement climatique, un des grands enjeux du 21e siècle. J'y vois aussi non pas un cyclone qui détruit mais un cyclone de la vie. Quand l'eau est en mouvement, elle s'oxygène, elle favorise la vie."
Mme Bricout-Mandonnet rappelle :
"L'établissement a le label E3D, il s'inscrit dans une démarche de préservation de l'environnement. Nous souhaitons développer chez nos élèves le soucis de la préservation de la planète."
Le lycée travaille avec l'Université de Guanajuato dans le cadre d'un partenariat de 5 ans. Ces deux établissements ont participé à un concours franco mexicain à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.
Veronica Liliana, élève mexicaine et lauréate aux côtés de Louise, Léa, Célia et Loris a également été félicité lors de la remise officielle.
Un établissement inscrit dans une démarche E3D - Etablissement en démarche de développement durable - est un établissement qui s'engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l'établissement (énergie, eau, déchets) et à travers les enseignements délivrés.
Une affiche ludique pour la journée mondiale de l'eau
Cette affiche est diffusée dans les écoles, collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne. Les 21 projets présélectionnés figurent dans le recueil.
Ils permettront aux enseignants ou éducateurs qui le souhaitent d’explorer de façon ludique et sensible le thème de la biodiversité des milieux aquatiques.