Retour sur les concours d'affiches 2010 à 2024
Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise un concours d'affiches, « Il y a de la vie dans l’eau ! », auprès des élèves des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne.
Chaque édition, l’agence de l’eau reçoit de nombreux projets qui témoignent de l’implication des élèves et de leurs enseignants. L’agence de l’eau les félicite et les encourage à mettre en place des gestes écocitoyens pour économiser et préserver l’eau.
L’agence de l’eau retrouve aussi des établissements scolaires fidèles au concours d’affiches et les en remercie pour l’intérêt qu’ils portent à cette action de sensibilisation.
L’agence de l’eau félicite les élèves lauréats
Partage d’expériences
Des établissements scolaires engagent des démarches autour du concours d’affiches pour sensibiliser leurs élèves à la protection de l'eau.
- Installation de récupérateur des eaux de pluie pour développer la sensibilisation à la ressource en eau et au développement durable en général (Collège Raoul Rebout à Montlouis-sur-Loire, 37)
- Participation au concours d’affiches dans le cadre de la démarche Eco Lycée : sensibilisation des lycéens, aménagement de l’espace vert, actions pour le développement durable. Lors de la Journée mondiale de l’eau, le lycée a organisé un temps fort sur le thème de l’eau : expositions, ateliers, conférences, et présentation des projets du concours (Lycée La Mennais à Guérande, 44)
- Participation au concours d’affiches dans le cadre du projet pédagogique annuel « L’eau-ressource : projet Océan » (Lycée Rosa Parks, à La Roche sur Yon, 85)
- Réalisation d’une exposition pour la journée mondiale de l'eau, avec les dessins réalisés pour le concours d’affiches. Le concours est l’occasion d’apprendre aux élèves à travailler autour d’un objectif commun (Collège Dunois à Orléans, 45)
- Participation au concours d’affiches dans la continuité d’une pédagogie coopérative : travail par groupe sur le sujet du concours puis vote du projet d’affiche le plus représentatif pour participer au concours (Ecole publique Victor Meunier à Saint-Père-sur-Loire, 45)
- Participation au concours d’affiches dans le cadre de son engagement, depuis quelques années, dans les projets autour de la protection de l’environnement et du développement durable (Collège de Saint-Amand-Longpré, 41)
- Pour créer une continuité avec le concours d'affiches, les élèves de 5e ont visité l'estuaire de la Loire, pour découvrir les végétaux et les animaux qui peuplent les environs de la Loire. L'établissement travaille à obtenir la labellisation E3D, l'établissement est en démarche globale de développement durable (Collège La Durantière à Nantes, 44)