Concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs" 2018
Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise chaque année un concours de dessin auprès des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Il s'inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l'eau et aux milieux aquatiques et invite les élèves à mener une réflexion sur ces enjeux.
Les lauréats du concours d'affiches 2018
Cette année, 719 projets ont été envoyés à l'agence de l'eau. 3 sont lauréats et à l'honneur sur l'affiche officielle du concours.
Création : C. Brochier
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
L'agence de l'eau félicite les élèves lauréats 2018 :
- la classe de 6e B : Adeline, Alexian, Alexis, Alizée, Anaël, Doriane, Elise, Eva, Emilie, Gwenaëlle, Inès, Janelle, Julie, Juliette, Karen, Kilian, Lysa, Louis, Maël, Martin, Mattéo, Mélanie, Pierre, Sabrina, Suzy, Torrence et Victor au collège Laurent Eynac, au Monastier-sur-Gazeille (43),
- la classe de maternelle/ CP : Albrich, Alyssa, Arthur, Ethan, Gwendoline, Jasmine, Joshua, Leilla, Lenna, Lilly, Louane, Louise, Lucile, Maëllys, Max, Maxence, Mayane, Mell, Noa, Paco, Suzanna et Théo à l’école Jean-Émile Laboureur, à Pénestin (56),
- en 1e STD2A : Eve, Lou, Romane, Sofía et Valentine au lycée Sainte-Marguerite à Chambray-Lès-Tours (37).
Une affiche ludique pour la journée mondiale de l'eau
Cette affiche est diffusée dans les écoles, collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne. Les 22 projets présélectionnés figurent dans le recueil.
Ils permettront aux enseignants ou éducateurs qui le souhaitent d’explorer de façon ludique et sensible le thème de la biodiversité des milieux aquatiques.
Remises officielles dans les 3 établissements lauréats
Lycée Sainte-Marguerite à Chambray-Lès-Tours (37), le 20 mars
Mme Bernard, directrice de la communication de l’agence de l’eau, et M. Pélicot, président de la commission communication et action internationale du comité de bassin, ont remis officiellement l’affiche du concours 2018 aux lauréates, en présence de M. Pinto, chef d’établissement du groupe scolaire, Mme Bricout-Mandonnet, directrice adjointe de l’établissement, Mmes Dallier et Mauclair et M. Blanchet, enseignants. Mme Bernard a salué le travail artistique des lauréates et leur a remis un trophée à chacune :
"Le jury a été séduit par votre projet pour sa richesse graphique et l’association du cœur à la vie aquatique"
Une sortie pédagogique a été offerte par l'agence de l'eau à la classe «pour la féliciter, et l’inviter à découvrir l’ici et penser à l’ailleurs » a ajouté M. Pélicot.
Les lauréates se sont exprimées sur leur projet :
"L’idée de faire un cœur associé à la vie aquatique s’est imposée rapidement pour nous. Le cœur représente l’universel, le monde et la vie. Les fonds marins représentent la vie dans l’eau. Cette affiche nous a donné l’occasion de composer avec l’objectif de passer un message : celui de la vie dans l’eau dans le monde. Nous avons pris plaisir à la réaliser et nous sommes ravies d’avoir gagné le concours. Plus qu’un trophée, nous avons aujourd’hui la satisfaction d’avoir réussi à faire passer un message. Notre affiche continuera de sensibiliser."
M. Blanchet, professeur d'arts plastiques a félicité l'ensemble des élèves qui se sont investis dans ce projet :
"Il y a eu un réél engouement pour ce projet, à la fois pour le thème de l'eau et pour le travail en groupe. Les élèves y ont mis beaucoup de coeur."
Mme Dallier, professeure d'espagnol, a présenté la démarche de partenariat avec l'Université de Guanajuato au Mexique, dans lequel le lycée est engagé. L'affiche a été élaborée dans ce cadre.
"Le lycée a signé une convention de 5 ans avec l'Université de Guanajuato pour promouvoir un échange académique et solidaire entre lycéens. L'eau est une problématique importante, aussi nous avons choisi de travailler communément sur cette thématique. Lorsque nous avons vu l'annonce du concours d'affiches, la thématique eau "ici et ailleurs" nous a parlé naturellement."
Mme Bricout-Mandonnet a rappelé la démarche de label E3D, dans lequel le lycée est engagé.
"Nous poursuivons nos actions pour préserver la nature : installation d'un récupérateur d'eau, gestion des déchets à la cantine. Cela reste un fil conducteur, et nous sommes fortement engagés dans cette démarche."
Ecole Jean-Emile Laboureur à Pénestin (56), le 22 mars
Devant les élèves enthousiastes de la classe de maternelle CP, Sylvie Detoc, directrice de la délégation Armorique de l’agence de l’eau, a remis l’affiche encadrée et un trophée à Mme Noblanc, directrice d’établissement. Chaque élève a reçu un trophée et la classe a gagné une sortie pédagogique. Jean-Claude Baudrais, maire de Pénestin et Katherine Regnault, première adjointe étaient invités à la cérémonie. Alexandre Billet, représentant de l’inspection académique de Rennes était également présent.
L’affiche a été réalisée dans le cadre d’une sortie sur l’estran organisée par le CPIE Loire Océane. Mme Noblanc souligne l'implication de Mme Dubois, Atsem, dans l'élaboration de l'affiche :
"Nous avons observé toutes les traces qu’on a pu trouver sur le sable, humaines ou animales, pris des photos, et çà a été le début de notre réflexion pour l’affiche. Elodie Dubois, agent territorial spécialisé des écoles maternelles et étudiante en arts plastiques, a beaucoup travaillé avec les enfants pour la réaliser, à partir de collage, de pochoirs et de couleurs."
Collège Laurent Eynac au Monastier-sur-Gazeille (43), le 22 mars
La remise officielle au collège Laurent Eynac s’est déroulée en présence de Mme Hadi, inspectrice de l’orientation représentant Madame la Directrice des Affaires Culturelles du Rectorat, Mme Lloanci, principale de l’établissement et de M. Faucon, professeurs d’arts plastiques. Cyril Bessey, représentant la délégation Allier-Loire amont de l’agence de l’eau, a remis l’affiche encadrée et les trophées en verre au nom de chacun des lauréats de la classe de 6e. Les élèves étaient ravis de leur trophée et ont tous émis l’envie de lui trouver une place de choix dans leur chambre ! Leur affiche est issue d'un travail réalisé par petit groupe, puis, de manière collective les différents éléments ont été rassemblés dans l’affiche finale.
Développez le sens créatif de vos élèves
Le concours invite à illustrer de façon sensible et artistique le thème de l'eau et des milieux aquatiques, ici et ailleurs dans le monde. Le thème Il y a de la vie dans l'eau ! évoque les rivières vivantes et les milieux aquatiques en bonne santé : marais, tourbières, étangs, littoral...
Les lauréats verront leur projet devenir l'affiche qui célébrera la journée mondiale de l'eau. Elle sera diffusée, pour le 22 mars, à tous les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne, et mise en valeur sur les sites et réseaux sociaux, de l'agence de l'eau et de ses partenaires. Les projets pré-sélectionnés constitueront un recueil. Les lauréats et les pré-sélectionnés seront félicités et récompensés par l'agence de l'eau.
Les étapes du concours
- septembre, à la rentrée scolaire : lancement du concours
- décembre, au 1er jour des vacances de Noël : remise des projets
- 22 mars, Journée mondiale de l'eau : annonce de l'affiche lauréate et des affiches présélectionnées
© Christophe Brochier