Les lauréats du concours d'affiches et vidéos 2021

Cette année, 3 projets sont lauréats. 158 projets ont concouru. L'agence de l'eau remercie les participants de cette édition 2021, et félicite les élèves lauréats pour leurs projets d'affiches et leur projet vidéo.

Le concours d'affiches et vidéos invite les élèves à mener une réflexion sur les enjeux de l’eau, et à réaliser une affiche ou une vidéo illustrant les effets (sécheresse, inondations,...) du changement climatique sur l'eau et les milieux aquatiques (rivières, marais, tourbières, étangs, estuaires ou le littoral) et les solutions possibles pour les préserver.

Le Loiret et les Côtes d'Armor à l'honneur pour l'affiche lauréate

Concours d'affiches et vidéos

Les lauréats 2021

mars 2021

© C.Brochier, Aelb

L’affiche 2021 se compose des deux projets lauréats :

  • Gado, élève de 5e au collège André Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)
     
  • Alison, Coralie et Salomé, élèves de terminale Bac professionnel Sapat au lycée Dominique Savio à Dinan (22)

Le Loir-et-Cher à l'honneur pour la vidéo lauréate

La vidéo lauréate est réalisée par Anaïs, Angèle, Axel, Gabin, Justine, Lorenzo, Louka, Maël, Mattéo, Mike, Quentin, Téo, Warenne et Yohann, élèves au collège Lavoisier à Oucques la Nouvelle.

Concours d'affiches et vidéos "Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain"

Vidéo - Concours d'affiches et vidéos "Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain"

mars 2021

© Agence de l'eau Loire-Bretagne / Collège Lavoisier (Oucques La Nouvelle)

Musique d'accompagnement et textes écrits sur la vidéo

Les 10 projets présélectionnés

L'agence de l'eau félicite également les élèves qui ont réalisés ces projets:

Recueil JME 2021 des 10 projets présélectionnés

mars 2021

© C.Brochier, Aelb

  • Anaëlle, Clarisse, Lina et Raphaëla - Anna-Ruth et Binta - Emanuella et Maëlle, élèves de 6e au collège André Chêne à Fleury-les-Aubrais (Loiret)
  • Amaïa, Lucie, Marjane, Nohan et Yuna - Awen, Marcel et Soël - Liz, Metig et Paula - Charlie Enora et Lylouane, élèves de CP-CE1 et CM1-CM2 à l'école Saint-Roch à Lannion (Côtes d'Armor)
  • Amandine, Louise et Lucas, élèves de 4e au collège Joseph Paul-Boncour à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher)
  • Apolline, Elian, Esteban, Léna, Léo, Linon, Méloé, Sogane, Telma, élèves de CM1 et Thaïs - Adrien, Amandine, Axel, Eden, Hugo, Lise, Maël, Maëlle, Mélissa et Noah, élèves de CM2 à l'école Notre Dame de Sacré Cœur (Loire-Atlantique)
  • Inès, élève de 3e au collège Alphonse de Lamartine à Tours (Indre-et-Loire)

Les remises officielles dans les établissements lauréats

Remise officielle au collège A.Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Le 18 mars, Mme Kervevan adjointe au directeur de la délégation Centre Loire a remis officiellement l’affiche du concours 2021 à Gado, élève lauréate en présence de Mme Peslherbe-Ligneau déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle (daac) d'Orléans-Tours, Mme Zing Tsala, principale du collège, M. Frazier directeur adjoint chargé de la SEGPA, et Mme Guillard, enseignante.

Mme Kervevan a salué le travail artistique de Gado et lui a remis un trophée :

"Le jury a été séduit par ton projet pour sa représentation du changement climatique, sa finesse et délicatesse graphique. J'ajouterai qu'il dégage de la maturité. Ta proposition ainsi que l'autre projet forment harmonieusement l'affiche officielle du concours "Il y a de la vie dans l'eau! Aujourd'hui et demain"

Gado, lauréate :

"Quand le projet nous a été annoncé, j'ai tout de suite pensé à illustrer la pollution. Le travail à la pastel était intéressant car j'ai pu travailler les nuances de couleurs. J'avais envie de mettre en évidence ces animaux qui survivent face à la pollution. Ici la baleine et ses enfants. J'ai souhaité dessiner la pollution de manière symbolique. Plus subtile, elle passe un message fort. "

Remise officielle au collège Lavoisier à Oucques La Nouvelle

M. Morard, directeur général adjoint de l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'est rendu au collège Lavoisier à Oucques La Nouvelle (Loir-et-Cher) où il a félicité Anaïs, Angèle, Axel, Gabin, Justine, Lorenzo, Louka, Maël, Mattéo, Mike, Quentin, Téo, Warenne et Yohann pour leur réalisation vidéo.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de Mme Lair directrice académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Loir-et-Cher, Mme Peslherbe-Ligneau déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle d’Orléans-Tours, M. Descloux directeur de l’établissement, Mme Babet conseillère principale d’éducation et les enseignants et Mme de la Chaise professeur documentaliste.

M. Morard a salué le travail de réalisation d'Anaïs, Angèle, Axel, Gabin, Justine, Lorenzo, Louka, Maël, Mattéo, Mike, Quentin, Téo, Warenne et Yohann, projet encadré par Mme de la Chaise.

"Le jury a sélectionné votre projet pour sa réalisation pédagogique et musicale des effets du changement climatique. Votre vidéo a mis l'accent notamment sur la pollution, en cela j'encourage chacun et chacune d'entre vous à veiller aux gestes écocitoyens pour préserver notre planète."

M.Morard

"L’établissement est labellisé E3D. Nous sommes sensibilisés à la préservation de l’environnement. Nous avons par exemple créé des jachères au sein du collège avec la collaboration de l’association Perche nature. Avec ce concours nous sommes fiers de participer à la sensibilisation de la préservation des ressources naturelles. Je remercie les 14 lauréats devenus ambassadeurs de l’eau. Je remercie l’investissement de Mme de la Chaise et Mme Babet et leur engagement."

M. Descloux, directeur du collège Lavoisier

"Je suis très fière du travail des élèves lauréats. Chacun et chacune s'est investi dans chaque étape du projet."

Mme de la Chaise, documentaliste-professeur

M.Morard a remis officiellement l’affiche encadrée du concours 2021 à M. Descloux, et un trophée à chacun des élèves lauréats.

"Le projet vidéo me parlait davantage. Je trouve que la vidéo est un support qui se voit et se relaye très facilement"

s'exprime l'une des élèves lauréates

La cérémonie s'est clôt après un échange initié par les élèves sur l'actualité environnementale dans le monde.

Remise officielle au lycée professionnel D.Savio à Dinan

M. Placines directeur de la délégation Armorique de l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'est rendu au lycée professionnel Dominique Savio à Dinan (Côtes d'Armor) où il a félicité Alison, Coralie et Salomé, élèves lauréates en classe de Terminale Bac Pro SAPAT pour leur projet d'affiche.

En présence de Mme Merlé directrice du lycée, et Mme Guillard, Mme Jamet, Mme Jamois enseignantes, M. Placines a salué le travail artistique d'Alison, Coralie et Salomé :

"Le jury a été séduit par votre projet pour la symbolique du cœur associée à la Terre, et son travail graphique recherché et minutieux. Vous voilà devenus ainsi messagères de l’eau et de la biodiversité ! Je félicite Alison, Coralie et Salomé pour ce magnifique travail. Je remercie vos professeures, M. Gerbel directeur de l’ensemble scolaire Les Cordeliers, et Mme Meslé, directrice d’établissement, d’avoir répondu à notre appel, pour sensibiliser les élèves de cette classe à la rareté de l'eau et à sa nécessaire préservation."

Partager cette page sur :

L'affiche 2021 et le recueil des projets présélectionnés

L'affiche Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain
mars 2021
Une affiche pour célébrer la journée mondiale de l'eau, le 22 mars

Recueil des 10 affiches présélectionnées
mars 2021