Biodiversité : Préservons les milieux naturels
Préserver l’eau, les rivières, les lacs et les zones humides, c’est aussi préserver les espaces de vie pour un grand nombre d’espèces. C’est un cycle vertueux dont chacun doit prendre conscience : ce qui est bon pour l’eau l’est aussi pour la biodiversité… Et pour l’Homme. Alors, que fait-on pour protéger les espèces et leurs habitats ?
Du roseau à la loutre, chaque espèce a un rôle bien particulier dans l’équilibre des milieux naturels. La biodiversité c’est le tissu vivant de la planète, quand elle se dégrade c’est notre cadre de vie qui est menacé mais aussi l’équilibre entier de la biosphère. Nous en faisons partie et nous en dépendons tous. Dans ce dossier, découvrez comment l’agence de l’eau agit avec ses partenaires en faveur de la biodiversité, en lien avec la loi de biodiversité et la stratégie nationale biodiversité 2030.
-
Comment agir en faveur de la biodiversité ?
Article
10/04/2024L’agence de l’eau accompagne depuis longtemps la biodiversité. Elle finance les actions de restauration de milieux aquatiques et humides pour contribue à lutter contre l’érosion de la biodiversité.
-
Les projets soutenus par l'agence de l'eau en 2023
Article
10/04/2024En 2023, 24 nouveaux projets contribueront à restaurer les habitats des espèces menacées et à lutter ainsi contre l'érosion de la biodiversité.
-
Les retours d’expériences
Article
10/04/2024Un bon fonctionnement de la rivière ou de la zone humide crée et renouvelle les habitats pour la faune et la flore.
-
Pélobateland : zones humides, biodiversité et gestion durable
Article
10/04/2024En Sologne, à 20 kilomètres au sud d’Orléans, le Conservatoire d’Espaces Naturels du Centre-Val de Loire a acheté la zone humide de 80 hectares, en 2018. Objectif : restaurer et gérer 23 mares historiques, pour augmenter les habitats, et suivre l’évolution des...
-
Restauration de l'Ouin et des zones humides à la Petite-Boissière
Article
08/04/2024Sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres, l'Établissement public territorial de bassin Sèvre nantaise engage des travaux sur le cours d’eau de l’Ouin pour restaurer les zones humides et retrouver sa biodiversité.
-
Loi pour la reconquête de la biodiversité
Article
10/04/2024Depuis 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages élargit le champ de compétences des agences de l'eau, à la protection et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine, à la connaissance sur les espèces témoins...
-
Enrichir la stratégie nationale biodiversité 2030
Article
10/04/2024Le territoire Loire-Bretagne contribue à l’enrichissement de la Stratégie nationale biodiversité 2030. Elle fixe les objectifs pour la décennie à venir pour réduire les pressions sur la biodiversité, protéger et restaurer les écosystèmes et susciter des changements...