Changement climatique tous concernés ! On parle aujourd'hui de changement climatique pour désigner l'augmentation de la température moyenne de l'atmosphère et des océans. D'après les études menées par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat GIEC, la température moyenne de la terre normalement de 15 degrés a augmenté de 0,85 degré depuis 1880 en raison des activités humaines qui émettent des gaz à effet de serre GES.
Si rien n'est fait pour diminuer ces émissions, la température moyenne de la terre pourrait augmenter de 4,8 degrés environ d'ici la fin du 21e siècle avec pour conséquence l'élévation du niveau de la mer ou encore l'augmentation des catastrophes naturelles.
En France, la température pourrait augmenter de 4 degrés environ en hiver et de 6 degrés environ en été. La ressource en eau pourrait donc être altérée d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Quantitatif car en été les sécheresses risquent d'être plus intense provoquant l'évaporation des eaux superficielles. Qualitatif car il y aura donc une plus grande concentration des polluants dans l'eau en été. Par ailleurs, en hiver les pluies risquent d'être plus abondantes provoquant le lessivage des sols, c'est-à-dire le transport des polluants dans les cours d'eau et leur infiltration dans les nappes souterraines.
Afin de limiter l'augmentation de la température, les pays membres de l’ONU se sont engagés à réduire leurs émissions de GES en signant la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques en 1992. Depuis, chaque année il organise une conférence des parties COP pour faire le point sur son application.
Pour protéger la ressource en eau, chacun peut aussi agir à son niveau. Par exemple, les particuliers peuvent prendre des douches plutôt que des bains pour ne pas gaspiller d'eau. Utiliser des produits ménagers non polluants et consommer moins de viande car l'alimentation du bétail nécessite des cultures exigeantes en eau, en engrais et en pesticides. Les collectivités peuvent rénover les réseaux de distribution qui amènent l'eau dans les maisons pour éviter les fuites et veiller à ce que leurs stations d'épuration qui traitent les eaux usées avant leur rejet dans la nature fonctionnent correctement. Les agriculteurs peuvent utiliser des semences adaptées au climat de leur territoire pour limiter l'arrosage et pratiquer une agriculture biologique sans pesticides. Les industriels peuvent recycler leurs eaux usées et installer des bassins de rétention sous leurs produits dangereux pour éviter qu’ils ne se déversent accidentellement dans l'eau. C'est en conjuguant les efforts de chacun que les effets du changement climatique pourront être limités.