L'agence de l'eau lauréate des Victoires des acteurs publics pour son travail d'accompagnement des territoires face au manque d'eau
Le 7 février, l’agence de l’eau Loire-Bretagne s'est vue remettre une Victoire d'acteurs publics, par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, pour la mise en œuvre sur le bassin d’un outil innovant de contractualisation avec les collectivités territoriales : « l’accord de résilience ». Ce dispositif illustre l’ambition du plan eau gouvernemental d’une politique de l’eau décentralisée et construite avec les acteurs répondant au défi climatique.
Lancés en mars 2023, les « accords de résilience », s’inscrivent dans le plan de résilience Loire-Bretagne 2023-2024, un plan qui décline sur le bassin hydrographique la trajectoire nationale de sobriété portée par le plan eau du gouvernement. Les « accords de résilience » permettent aux collectivités en difficulté sur l’eau potable de se regrouper pour structurer leur action et leur fonctionnement afin de garantir la disponibilité de la ressource sur leurs territoires et atteindre les objectifs de réduction des prélèvements prévus dans le plan eau (une baisse de 10% pour tous les usages, dont les usages domestiques). Les « accords de résilience » s’accompagnent de financements renforcés.
Cet outil, décliné aux plus près des réalités locales, propose une contractualisation autour de trois axes principaux :
- Un accompagnement des collectivités pour améliorer le portage technique et financier de leurs politiques de l’eau et structurer ainsi leur maîtrise d’ouvrage ;
- Un objectif d’économies d’eau qui vise à réduire les fuites d’eau sur les réseaux du territoire concerné et à engager une dynamique de sobriété (au moins de 10 %) chez les particuliers (par le financement de récupérateurs d’eau ou encore par l’équipement de la population de compteurs d’eau potable intelligents) et dans les infrastructures publiques (à travers des expérimentations d’économie d’eau sur des bâtiments communaux) ;
- Un objectif de sécurisation de l’eau potable notamment par des travaux d’interconnexions de sécurisation entre services de distribution proches ou encore l’augmentation des capacités de stockage.
En 2023, ce sont 17 accords de résilience qui ont pu être signés avec plus de 130 collectivités sur les 150 qui avaient été durement touchées par la sécheresse en 2022 (Ardèche, Creuse, Haute-Vienne, Finistère, Puy-de-Dôme, Loire...). Un dispositif qui se poursuit en 2024 et qui pourrait être amplifié, dans le cadre du futur programme d’intervention de l’agence pour les années 2025-2030.
Focus : En Creuse, 25 millions d’euros d’aides pour sécuriser l’eau potable
En 2023, 14 collectivités ont signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne un accord de deux ans dans le cadre du plan de résilience « eau ». Objectif : lutter contre les effets du changement climatique et les risques de pénurie d'eau.
Avec cet accord de résilience, l'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte une aide de 25 millions d'euros sur un budget global de 45 millions. Ces fonds permettront de travailler sur des projets pour réaliser des économies d'eau, structurer la filière et sécuriser l'eau potable. Plus de la moitié de la somme servira ainsi à mener des projets d'interconnexions, mais aussi à la création de deux usines d'eau potable sur la Gartempe. Un syndicat mixte a été créé, en mars 2023, pour renforcer l’approche collective et départementale de la gestion de l’eau. Il couvre ainsi 84 % de la population de la Creuse.
Pour Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Face aux tensions sur l’eau, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne est pleinement mobilisée pour accompagner les collectivités territoriales et les citoyens dans une gestion de l’eau sobre et durable. La Creuse est une illustration significative des accords de résilience que nous déployons sur l’ensemble du bassin : le travail d’intelligence collective que nous avons su mettre en place aux côtés des élu(e)s est exemplaire. L’investissement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de 25 millions d’euros, permettra d’accélérer les travaux nécessaires à l’amélioration des réseaux avec l’objectif de réduire de 10% les pertes d’eau. »