Comment agir en faveur de la biodiversité ?
L’agence de l’eau accompagne depuis longtemps la biodiversité. Elle finance les actions de restauration de milieux aquatiques et humides pour contribue à lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Financer les projets pour la biodiversité
Le 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne prévoit spécifiquement des actions de restauration des milieux aquatiques notamment dans le cadre de sa politique territoriale. Les études et travaux de restauration des habitats et des frayères ou encore le soutien au repeuplement en sont des exemples.
© Contacter agence de l'eau Loire-Bretagne
De nombreuses autres actions financées dans le programme bénéficient à la biodiversité. C’est le cas par exemple :
- des travaux de restauration des cours d’eau, des milieux humides, des zones estuariennes et rétro-littorales,
- des travaux sur les ouvrages sur cours d’eau (continuité écologique),
- des actions atténuant les effets des pollutions diffuses et du changement climatique comme, par exemple la gestion intégrée des eaux pluviales.
Les aides pour réduire les pollutions de toutes origines y contribuent aussi.
Accompagner les plans nationaux d'actions en faveur des espèces menacées
Chaque année, l’agence de l’eau lance des appels à projets pour accompagner les plans nationaux d’actions - PNA - en faveur des espèces menacées. Les projets retenus bénéficient d'une aide financière.
En 2023, 24 nouveaux projets contribueront à restaurer les habitats des espèces menacées et à lutter ainsi contre l'érosion de la biodiversité. Ils bénéficient de près de 751 000 euros d'aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Les plans nationaux d’actions - PNA - et leurs déclinaisons régionales sont des outils stratégiques opérationnels qui ont pour objectif d’assurer la conservation ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier.