Loi pour la reconquête de la biodiversité
Depuis 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages élargit le champ de compétences des agences de l'eau, à la protection et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine, à la connaissance sur les espèces témoins du bon état de santé des milieux et sur les liens entre les activités humaines et la biodiversité.
Les agences de l'eau accompagnent de nombreuses actions vertueuses pour l'eau et les milieux aquatiques.
Agir sur les habitats, espaces naturels et lieux de vie pour les espèces : rivières, lacs, zones humides, littoraux et mers
Restaurer des habitats naturels et des continuités écologiques. Réaliser des acquisitions foncières pour préserver les milieux remarquables (marais, tourbières, rives de lac, zones humides littorales…). Élaborer des plans de gestion sur les espaces à enjeux (réservoirs biologiques, zones humides menacées, mares temporaires, lagunes…).
Protéger les espèces
Connaître et évaluer la présence des espèces patrimoniales (menacées, rares, endémiques et bio-indicatrices). Aménager des équipements de protection pour faciliter le cycle de vie des espèces.
Reconquérir la biodiversité marine
Restaurer les fonctions nurseries des petits fonds côtiers détruites par les aménagements littoraux. Restaurer l’état des habitats marins des peuplements de macroalgues ou de posidonie.
Favoriser les solutions fondées sur la nature
L’utilisation de « solutions naturelles » permet de résoudre de nombreux problèmes tout en favorisant la biodiversité : faire entrer la nature en ville pour gérer les eaux pluviales et lutter contre les inondations, restaurer les zones humides permettant l’expansion de crues, revenir aux prairies en zone de captage d’eau pour lutter contre les pollutions diffuses…