Gérer les eaux pluviales sur son site

Les acteurs économiques sont invités à agir en faveur de la ressource en eau au-delà de leur outil de production en réduisant leurs rejets d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement grâce à « l’infiltration à la source » : végétalisation et/ou désimperméabilisation de leurs toitures et voiries, ou encore restauration de cours d’eau ou zones humides.

Visuel d'illustration

Crayonné créatif du projet de désimperméabilisation sur photo aérienne du site Alstom de La Rochelle dans le cadre du projet "Sous le bitume, l'Océan"

© ONG Bleu versant

La gestion des eaux pluviales sur les sites industriels est un enjeu crucial pour la durabilité et la protection de l’environnement.

Quelques mesures pour les entreprises pour gérer efficacement les eaux pluviales

Désimperméabilisation et végétalisation

Réduire les surfaces imperméables en favorisant la végétalisation des espaces. Les solutions végétalisées permettent de gérer les eaux pluviales de manière plus naturelle et souvent moins coûteuse.

Infiltration

Favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol plutôt que son ruissellement. Des techniques telles que les noues végétalisées, les bassins d’infiltration ou les tranchées drainantes peuvent être utilisées.

Stockage
Mettre en place des systèmes de stockage temporaires pour retenir l’eau de pluie. Des cuves de récupération peuvent être utilisées pour réutiliser cette eau à des fins non potables (arrosage, nettoyage, etc.).

Réutilisation

Valoriser l’eau de pluie collectée en la réutilisant sur le site. Par exemple, elle peut servir à alimenter des toilettes, à irriguer des espaces verts ou à refroidir des équipements industriels.

Gestion à la source

Privilégier une approche à la source plutôt que de gérer les eaux pluviales en aval après qu’elles aient atteint le réseau de collecte. Cela implique de traiter l’eau là où elle tombe, sur le site même.

Collaboration entre acteurs

L’agence de l’eau apporte son soutien pour lever les freins techniques et financiers à la mise en place de ces solutions.

Visuel d'illustration

© ONG Bleu versant

Aller plus loin avec la renaturation

La restauration d’un cours d’eau, d’une zone humide offre de nombreux avantages aux entreprises dans le cadre de la gestion des eaux pluviales. Restaurer un cours d’eau est un investissement à long terme qui profite à l’environnement, à la société et à l’économie, tout en renforçant la durabilité des activités.

Appel à projets - Renaturation des villes et villages

Les zones particulièrement concernées par l’absence de nature, densément construites et/ou imperméabilisées (agglomérations, zones d’activités et même cœurs de villages), sont parmi les plus vulnérables face aux effets du changement climatique.

L’enjeu est donc aujourd’hui de réintégrer la nature dans ces zones, une végétation capable de concourir à la reconquête du bon état des masses d’eau, de participer à la résilience face aux effets du changement climatique (limitation des pollutions et inondations locales, rafraichissement/suppression d’ilots de chaleurs) et de favoriser le développement de la biodiversité.

L'appel à projets « Renaturation des villes et villages » vous aide à agir plus vite et plus fort face aux effets du dérèglement climatique sur l'eau avec jusqu’à 80 % de taux d'aide.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2024

Partager cette page sur :