L’étude HMUC « axe Loire »
Plus que jamais, l’accès à l’eau de la Loire devient un enjeu central. Elle a connu ces dernières années des périodes de sécheresse d’une ampleur rarement observée. Les défis posés par le dérèglement climatique et les transformations des milieux exigent des réponses adaptées, concertées et innovantes. C’est dans ce contexte que l’agence de l'eau Loire-Bretagne lance l’étude HMUC « axe Loire ». L’objectif, d’envergure, est de parvenir à une gestion de l’eau solidaire, durable et équilibrée sur l’axe Loire.
octobre 2024
© Bigbang / Agence de l'eau Loire-Bretagne
Un enjeu stratégique pour le bassin Loire-Bretagne
La Loire est la colonne vertébrale du bassin versant Loire-Bretagne. En cela, elle est un vecteur essentiel de la solidarité entre les populations de l’amont et toutes celles de l’aval. L’enjeu stratégique de l’étude « axe Loire » est de veiller à la disponibilité en eau tout au long de l’axe, en tenant compte des effets du dérèglement climatique.
La Loire traverse des territoires aux multiples besoins, que ce soit pour la biodiversité, l’alimentation en eau potable, l'agriculture, l'industrie…
En 2019 et 2022 notamment, d’intenses épisodes de sècheresse ont conduit à une situation hydrologique dégradée. Les arrêtés de restrictions d’usage se sont multipliés sur la Loire. Aussi, les dispositifs actuels de soutien d’étiage des barrages de Naussac et Villerest ont montré leurs limites face à la pression constante des usages sur le milieu.
C’est dans ce contexte que l’agence de l'eau Loire-Bretagne, mandatée par le comité de bassin, met en place une étude Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (HMUC) ainsi qu’une analyse de cohérence de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Loire.
Julien Colin, chef de projet « HMUC Axe Loire »
Julien Colin
« L’objectif du projet est clair : mieux comprendre ensemble les interactions entre l'hydrologie, les milieux naturels, les usages humains, et les impacts climatiques sur ce vaste territoire.
L’étude doit concrètement permettre de trouver des équilibres adaptés à chaque saison entre les volumes d’eau prélevables et les besoins des différents usages.
Ses résultats, qui seront pris en compte dans la rédaction du prochain Sdage Loire-Bretagne, accompagneront au fur et à mesure les multiples échanges locaux sur les évolutions de la gestion de l’eau sur l’axe Loire. »
Une étude en trois phases
Le comité de bassin Loire-Bretagne a souhaité que l’agence de l'eau Loire-Bretagne réalise, en tant que maître d’ouvrage, un travail structuré en 3 phases interdépendantes :
- Réaliser une analyse de type HMUC, sur les parties de l’axe Loire « réalimenté », non couvertes par une démarche de même type.
- Analyser la cohérence de l’ensemble des démarches HMUC en cours sur le bassin. L’enjeu est d’étudier, à l’échelle de l’axe Loire, la concordance des objectifs envisagés par chacun des territoires connectés à la Loire.
- Définir une politique commune partagée de gestion de la ressource en eau sur l’axe Loire, dans un contexte de dérèglement climatique.
L’étude vise donc à analyser l’état actuel et futur de la gestion de l’eau et à proposer des solutions adaptées tant en terme structurel (volumes prélevables) que conjoncturel (notamment en période de gestion de crise).
La concertation au cœur du projet
Pour coconstruire une gestion commune et partagée de l’eau, un grand nombre de réunions et d’ateliers sont prévus par le projet HMUC Axe Loire. Il vise une large concertation des territoires et des usagers tout au long de l’étude.
Le projet, qui s’étend sur 40 mois, est étroitement suivi par plusieurs comités réunissant les acteurs de l’eau, les collectivités locales et les experts des territoires.
Aussi, pendant trois ans, les acteurs locaux et le grand public seront sensibilisés aux enjeux de la gestion de l’eau grâce à de grands rendez-vous, des événements sur le bassin de la Loire et des supports d’information.
Partenariat INRAE – agence de l’eau Loire-Bretagne
L'agence de l'eau Loire-Bretagne s'allie à l'INRAE pour plonger au cœur des défis climatiques futurs. Dans une démarche avant-gardiste, les deux institutions unissent leurs forces pour façonner des scénarios climatiques sur mesure pour le bassin de la Loire. Ce partenariat audacieux vise à décrypter l'hydrologie de demain, offrant ainsi une vision éclairée des enjeux à venir.