Démarches inspirantes sur le littoral métropolitain

Ici et là sur le territoire, des actions sont mises en place pour préserver le littoral. De quoi s'inspirer !

Les agences de l'eau contribuent à la protection du littoral en France.

Lutte contre l'eutrophisation côtière

Les agences financent des projets visant à réduire les apports de nutriments (nitrates, phosphates) dans les eaux côtières, qui causent une prolifération d'algues nuisible à la biodiversité marine. Cela passe par l'amélioration des systèmes d'assainissement et la limitation des pollutions d'origine agricole.

Préservation des milieux marins côtiers

Elles soutiennent des initiatives pour protéger les écosystèmes fragiles comme les herbiers de zostères, les récifs d'hermelles ou les vasières littorales, essentiels pour maintenir la riche biodiversité du littoral

Gestion des risques naturels

Les agences financent des études et des travaux pour prévenir l'érosion côtière et les submersions marines, phénomènes exacerbés par le changement climatique. Cela inclut la restauration des dunes, des cordons de galets ou encore la relocalisation d'activités trop exposées.

Sensibilisation et éducation

Un volet important consiste à informer le grand public et les acteurs locaux (collectivités, associations, etc.) sur les enjeux de préservation du littoral, via des ressources pédagogiques, des formations et des campagnes de communication.

Baie de Paimpol - Un programme de reconquête de la qualité des eaux côtières. Analyse des eaux de baignade, extension du réseau d’assainissement collectif de Plouézec, réhabilitation des réseaux de la baie de Paimpol. Action soutenue par l’agence de l’eau Loire-Bretagne

© En immersion

Partager cette page sur :

Zoom sur les actions

Où en est-on avec la pollution plastique ?
Chaque année, ce sont 100 à 200 tonnes de déchets qui sont véhiculées par la Seine, et qui se retrouvent sur les berges ou dans la mer. Il faut donc les ramasser!

Le développement touristique peut-il faire bon ménage avec l'eau ?
Le développement touristique peut-il faire bon ménage avec l’eau ? À Fort-Mahon-Plage et Quend, la réponse est oui.

Comment protéger les posidonies des ancres des navires ?
La posidonie est une plante à fleurs sous-marine qui constitue un écosystème fondamental pour la Méditerranée : les herbiers. Comment la protéger des ancres des navires, qui la détruisent ?

Peut-on agir contre la montée du niveau de la mer ?
Au nord du Cotentin, l’érosion touche 70% de la côte. Sur le Val de Saire (50), les dunes s’érodent et l’eau de mer gagne les prairies. Un syndicat mixte a décidé de ne pas lutter contre la mer.

Littoraux : des régions engagées
Aux niveaux national et local, de nombreux acteurs agissent pour protéger les littoraux français : et concrètement, dans nos régions, que fait-on ?

Qualité des eaux et économies du littoral l'exemple de la Méditerranée
Etude sur la valeur économique de la mer

"L'estuaire de la Gironde, la Garonne face à l'océan"
Après avoir parcouru 520 kilomètres, la Garonne traverse la dernière grande ville qui borde ces berges: Bordeaux. Avec Eric Veyssy, fondateur de l’association Terre et Océan