Quand les plastiques contaminent nos rivages
On les retrouve partout. Ils s’accumulent sur les plages et dans les zones côtières, altérant l’apparence naturelle de ces environnements. Cela affecte poissons, oiseaux et mammifères marins et perturbe la flore côtière. Plus encore, certains plastiques contiennent des produits chimiques toxiques qui lorsqu’ils se dégradent dans l’eau libèrent des substances chimiques et polluent ainsi l’écosystème marin. Les micropolluants, tels que les pesticides et les produits pharmaceutiques, viennent aussi contaminer les eaux littorales. Quelles sont les actions mises en place pour retrouver une eau littorale de qualité ?
Les déchets plastiques sont très répandus dans l’environnement marin et engendrent de nombreux impacts environnementaux et socio-économiques. Ils sont issus des activités humaines dans les bassins versants mais peuvent aussi provenir des activités en mer (pêche, plaisance, transport maritime, etc.).
On estime à environ 80 % la proportion de déchets en mer provenant de la terre. La présence de déchets plastiques a un fort impact sur la biodiversité marine et engendre également un impact négatif sur les activités humaines (pêche, tourisme).
La lutte contre les micropolluants : une priorité pour la qualité de l’eau
La lutte contre les micropolluants est indispensable pour préserver la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Cet enjeu nécessite une action concertée et globale de tous les acteurs pour :
Approfondir les connaissances
Il est primordial de poursuivre les efforts de connaissance des rejets et de l'impact des micropolluants dans les milieux aquatiques. Une meilleure compréhension de leur provenance, de leur cheminement et de leurs effets sur les écosystèmes est essentielle pour cibler efficacement les actions à mener.
Réduire et supprimer les rejets
Parallèlement, la mise en place d'actions visant à réduire, voire à supprimer les rejets, les pertes et les émissions de micropolluants est une nécessité. Cela passe par le déploiement de solutions techniques et organisationnelles adaptées, tant au niveau des activités domestiques, industrielles qu'agricoles
Privilégier la réduction à la source
Parmi ces actions, la réduction à la source des émissions de micropolluants est considérée comme la voie d'action privilégiée. En agissant en amont, dès la conception des produits et des procédés, il est possible de limiter significativement l'introduction de ces substances indésirables dans l'environnement.
Cette approche préventive, combinée à des efforts continus de traitement et d'assainissement, permettra de préserver durablement la qualité de nos ressources en eau, enjeu vital pour les générations présentes et futures.
Vers des eaux plus saines : les actions ciblées de l'agence de l’eau contre les polluants émergents
Face à ce défi, l'agence de l'eau Loire-Bretagne joue un rôle clé en apportant son aide technique et financière sur :
Les actions de réduction des rejets de micropolluants chimiques
Une part importante des efforts porte sur la réduction des rejets de substances telles que les pesticides, les médicaments, les cosmétiques et les détergents. Ces micropolluants, présents dans les eaux usées, constituent une source de contamination pour les rivières et le littoral. L'agence de l’eau accompagne notamment les collectivités dans la mise en place de solutions techniques et organisationnelles visant à limiter ces rejets polluants dès leur source.
La lutte contre la pollution plastique et macro-déchets
L’agence de l’eau soutient les initiatives de récupération et de ramassage de ces déchets avant qu'ils n'atteignent le milieu marin.
Exemples d'action pour lutter contre la pollution
[À la source] Comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ?
Vidéo - [À la source] Comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ?
[À la source] Comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ?
© Les agences de l'eau
Parfois, la pollution apparaît là où on ne l'attend pas
Vidéo - Parfois, la pollution apparaît là où on ne l'attend pas
Parfois, la pollution apparaît là où on ne l'attend pas
© Les agences de l'eau