60 ans de la loi sur l’eau : un anniversaire qui coule de source !

Il y a 60 ans, le 16 décembre 1964, la loi sur l’eau voyait le jour, posant les bases d’une gestion innovante et solidaire de la ressource en eau. Elle introduisait une approche par bassin hydrographique, une méthode pionnière, qui s’appuie sur les spécificités naturelles des territoires pour protéger et partager l’eau de manière équilibrée.

Cette loi a également marqué la naissance des agences de l’eau, des acteurs clés au service de la préservation et de la gestion durable de l’eau en France.

Depuis six décennies, les agences de l’eau accompagnent les territoires en finançant des projets, en soutenant les collectivités, les entreprises et les citoyens dans leurs démarches pour préserver les écosystèmes aquatiques.

Un engagement collectif pour l’avenir

Aujourd’hui, plus que jamais, l’eau est au cœur des grands enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux. Grâce à l’action des agences de l’eau, les progrès sont visibles : amélioration de la qualité des rivières et des nappes, restauration des milieux humides, mobilisation contre les pollutions diffuses, et accompagnement des territoires face aux défis du changement climatique.

Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à cette gestion collective et de réaffirmer notre engagement commun pour protéger cette ressource vitale.

Les agences de l’eau proposent de découvrir partout en France, dès aujourd’hui et tout au long de l’année 2025, une exposition photos de 19 clichés appelée « L'eau, source de vies ». En Loire-Bretagne, l'exposition est accessible prochainement à Rennes (35) au Palais Saint-Georges du 22 janvier au 26 février 2025.

Ensemble, poursuivons nos efforts pour une gestion durable de l’eau !

Partager cette page sur :