Favoriser le dialogue territorial sur l'eau – récits d’expériences
La nouvelle publication de l’institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) sur ce thème est disponible. Elle complète la précédente édition avec de nouveaux exemples de dispositifs participatifs accompagnés par l’Ifrée sur les bassins Loire-Bretagne et Adour Garonne.
Ces récits ont pour but, tout à la fois, d’illustrer ce que peuvent être les démarches de dialogue entre acteurs sur la question de l’eau, ce qu’elles produisent concrètement sur les territoires et de proposer quelques points de repère utile aux futurs opérateurs et commanditaires.
« Pour les personnes interviewées, il y a un avant et un après. Le dialogue met en confiance les acteurs, qui ont eu l’occasion de s’écouter sans jugement, de découvrir, comprendre et reconnaître leurs intérêts et besoins respectifs. Cette bienveillance les encourage à élaborer ensemble des solutions convenant au plus grand nombre d’entre eux. À l’issue des démarches participatives, les structures gagnent en crédibilité et légitimité d’action. »
© Ifrée
L’Ifrée est partenaire des agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. Le dialogue et la participation de tous les acteurs concernés par la gestion de la ressource en eau restent les meilleures méthodes. Ils permettent d’éclairer les décisions à prendre pour une gestion concertée et cohérente de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire.
L’Ifrée accompagne les acteurs de l’eau à la fois avec la formation des techniciens/animateurs à la mise en œuvre de la participation au sein de leurs projets, par la sensibilisation des élus sur les enjeux, mais aussi par l’accompagnement des structures qui souhaitent instaurer un moment de dialogue à l’occasion d’un projet spécifique.
À découvrir ou redécouvrir !