La loi Oudin-Santini a 20 ans : zoom sur l'action internationale de l'agence de l'eau

Le 9 février 2025, la loi Oudin-Santini fête ses 20 ans. Depuis deux décennies, la loi Oudin-Santini permet aux agences de l'eau de consacrer jusqu'à 1% de leur budget à des actions de solidarité internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. L'agence de l'eau Loire-Bretagne s'est pleinement investie dans cette démarche, soutenant de nombreux projets visant à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement.
La loi Oudin-Santini : un cadre pour la solidarité internationale
Promulguée le 9 février 2005, la loi Oudin-Santini autorise les collectivités territoriales, les syndicats des eaux et les agences de l'eau à consacrer jusqu'à 1 % de leurs recettes à des actions de coopération internationale. L’objectif ? Contribuer à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et au développement d’une gestion durable des ressources en eau à l’échelle mondiale.
L'agence de l’eau soutient les actions à l'international
L'agence de l'eau soutient activement les collectivités, les associations ou organisations non-gouvernementales du bassin Loire-Bretagne qui mettent en œuvre des opérations de solidarité internationale. Ces initiatives couvrent l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’hygiène ainsi que des actions pédagogiques ou de sensibilisation des populations locales sur la préservation et la protection de la ressource en eau.
Entre 2019 et 2024, dans le cadre de son 11e programme d’intervention, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a soutenu 300 projets de coopération internationale, avec des aides financières versées représentant 18,5 millions d’euros.
En célébrant les 20 ans de la loi Oudin-Santini, l'agence de l'eau réaffirme son engagement en faveur de la solidarité internationale. En mobilisant une partie de ses ressources, l'agence de l'eau contribue activement à l'amélioration des conditions de vie dans les pays en développement, tout en renforçant les liens de coopération entre territoires.
Deux exemples d'action aidée
Raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy - Madagascar
Vidéo - Raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy - Madagascar
Transcription textuelle de la vidéo
novembre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Production d'eau potable par filtres à sable et la construction de latrines au Bangladesh
Vidéo - Production d'eau potable par filtres à sable et la construction de latrines au Bangladesh
Le comité de soutien du Cher (18) promeut les actions de l'association Gonoshastaya Kendra Savar au Bangladesh pour l'alimentation en eau de populations déshéritées.
© Une Image à part