La pêche s’engage pour l’eau

La saison de pêche s’est ouverte le samedi 8 mars 2025. Cet événement, appel annuel de la rivière et de la truite, rassemble passionnés autour des rivières et plans d'eau du bassin Loire-Bretagne. Entretien avec Jean-Paul Doron, représentant du réseau associatif pêche au conseil d’administration et au comité de bassin, qui évoque la synergie entre les fédérations de pêche et l’agence de l'eau Loire-Bretagne au service de l’eau, de l’environnement et de la biodiversité.
La saison de pêche s’est ouverte le samedi 8 mars 2025
Pouvez-vous nous parler de l'importance de cet événement ?
Jean-Paul Doron :
« Chaque année, la saison de pêche est un moment non seulement très attendu mais c’est surtout l’appel de la rivière et de la truite ! Elle rassemble passionnés et bénévoles autour des rivières et plans d'eau du bassin Loire-Bretagne. Elle met en lumière la collaboration essentielle entre les fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique et l'agence de l'eau Loire-Bretagne, une alliance dédiée à la préservation des écosystèmes aquatiques, des ressources aquatiques et de la biodiversité, mais aussi leur restauration. »
Pouvez-vous nous expliquer les principales actions menées par les fédérations de pêche et l'agence de l'eau Loire-Bretagne pour garantir la durabilité des écosystèmes aquatiques ?
Jean-Paul Doron

© Jean-Louis Aubert
Jean-Paul Doron :
« Nous travaillons ensemble sur plusieurs fronts. En priorité sur la restauration de la continuité écologique qui vise à rétablir la libre circulation des espèces aquatiques et le libre transit des sédiments dans les cours d'eau. Cela implique souvent la suppression, l’arasement ou l’aménagement d'obstacles comme les barrages, les écluses et les seuils. Nombreuses sont les opérations menées en 2024 qui ont permis de rétablir la libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments, augmentant ainsi la résilience des cours d’eau, la biodiversité locale tout en préservant le loisir pêche et en améliorant la qualité de l’eau.
Nous menons également des projets de restauration des habitats et biotopes spécifiques, comme les frayères et les berges, pour améliorer les conditions de reproduction et de survie des espèces piscicoles.
Enfin, les fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique organisent des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires pour promouvoir une pêche responsable, engagée et respectueuse de l'environnement, sans oublier les actions de communication en lien avec les consultations publiques organisées par l’agence. »
Quels sont les résultats concrets de cette collaboration et quels sont les projets futurs pour la préservation de la biodiversité aquatique ?
Jean-Paul Doron :
« Les efforts conjoints de notre réseau associatif et de l'agence de l'eau Loire-Bretagne aboutissent à des résultats concrets pour le bon état écologique. Grâce à des campagnes de suivi des populations piscicoles, nous collectons des données précieuses pour évaluer l'état des populations, mesurer l’efficacité des projets et les ajuster en conséquence.
Aujourd’hui l’ambition de notre réseau est de renforcer notre partenariat en faveur d’un conventionnement pour la création d’un observatoire national des cours d'eau qui reposerait sur un réseau de suivi de la thermie et des débits des cours d’eau.
L'ouverture de la pêche de la truite, véritable « lingot d’or » de nos rivières et indicateur de leur qualité, est l'occasion de rappeler l'importance de préserver nos milieux aquatiques. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour protéger la ressource en eau, la biodiversité et l’environnement aquatique, patrimoines communs au bénéfice de tous. »