Vous avez entre 18 et 27 ans et vous êtes passionné(e) par les enjeux de l’eau : le Parlement Français des Jeunes pour l'Eau recrute

Jusqu'au 16 mars, l'association La Jeunesse pour l’Eau recrute les futurs membres du Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE). En devenant jeune parlementaire, vous aurez l’opportunité unique de proposer des solutions concrètes face aux défis liés à l’eau, participer à des consultations publiques, rencontrer des jeunes engagés comme vous, et travailler ensemble lors des commissions régulières.

Intégré au réseau international du Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau et soutenu par le Secrétariat international de l’eau, le PFJE constitue un espace unique aux jeunes pour débattre, innover et agir face aux défis liés à l’eau. Pendant leur mandat de 2 ans (juin 2025 - juin 2027), les 30 jeunes parlementaires auront pour mission de :

  • Formuler des propositions concrètes sur les défis liés à l’eau et l’environnement
  • Développer des projets et initiatives portés par des jeunes
  • Instaurer un dialogue constructif avec les acteurs locaux et nationaux de la gouvernance de l’eau (participation aux événements, consultations publiques, etc.).

Appel à candidatures : 2 représentants pour le bassin Loire-Bretagne

Vous vivez sur le territoire Loire-Bretagne et vous souhaitez agir et faire entendre votre voix sur les enjeux de l’eau, candidatez pour devenir acteur du changement !

Deux jeunes pour Loire-Bretagne seront retenus !

Engagement et profils recherchés

Des jeunes de 18 à 27 ans, issus de tous horizons et motivés par les enjeux liés à l’eau et au développement durable. Que vous soyez étudiant(e), jeune professionnel(le) ou engagé(e) dans une autre initiative, votre passion et vos idées sont les bienvenues !

En vous portant candidat(e), vous vous engagez à participer aux assemblées générales annuelles (en présentiel), à prendre part aux réunions de votre commission thématique (trois à quatre fois par an en distanciel) ainsi qu’à contribuer activement à la réalisation des projets et initiatives du PFJE.

Pourquoi candidater ?

  •     Expérience professionnalisante et formatrice sur les enjeux liés à l’eau et à l’environnement
  •     Rencontres privilégiées avec des acteurs majeurs du secteur de l’eau et des pouvoirs publics
  •     Participation à une démarche parlementaire  favorisant le débat et la co-construction d’idées innovantes
  •     Opportunité de représenter le PFJE lors d’événements et auprès des partenaires

Pour soumettre votre candidature

  • Complétez et signez la charte d’engagement disponible sur le site du PFJE
  • Démontrez votre motivation dans une capsule vidéo de moins d’une minute à transmettre à la fin du formulaire
  • Remplissez le formulaire de candidature avant le 9 mars 2025

Première rencontre du 6 au 9 juin 2025 à Nice

Le Parlement français des jeunes pour l’eau (PFJE) se réunit chaque année en présentiel pour une assemblée générale – la première rencontre est prévue à Nice du 6 au 9 juin 2025 en amont de la conférence de l’ONU pour les Océans (UNOC) – et travaille régulièrement en commissions thématiques à distance.

Partager cette page sur :