Réduire ses pollutions

Les émissions de micropolluants (métaux, hydrocarbures, etc.) et de macropolluants représentent un risque pour la santé et pour les milieux aquatiques. L'agence de l’eau encourage de manière prioritaire les actions visant à réduire la pollution à la source (via des modifications de process, la substitution de molécules...) et accompagne également les entreprises dans leurs projets de (pré) traitement des eaux usées.

La réduction des rejets à la source est à privilégier, à commencer par la réduction de l’usage de produits contenant des micropolluants. Le traitement est en effet très difficile dès que ces substances sont diluées ou mélangées avec d’autres types d’effluents.

Visuel d'illustration

Les substitutions de molécules sont à rechercher préférentiellement, tout en étant attentif à la toxicité des substituts, ainsi que les changements de procédés : recours aux technologies de recyclage, technologies propres, procédés membranaires, évapo-concentration, voire évacuation en déchets, etc. L’optimum étant d’aboutir au rejet liquide nul ou rejet zéro.

La mise en œuvre de procédés épuratoires spécifiques ou la suppression du raccordement aux systèmes d’assainissement collectifs sont aussi à envisager.

Partager cette page sur :

Des actions pour lutter contre la pollution

La société OBUT supprime les rejets liquides de son atelier de traitement de surface des boules de pétanque

Économiser l'eau et réduire les rejets polluants de la fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale

France Galva : débarrasser les eaux pluviales des micropolluants pour reconquérir le milieu naturel

D'aucy - Réutiliser l’eau dans un process industriel