Forum national "Gestion durable des eaux pluviales"

Le forum national de la gestion durable des eaux pluviales revient pour sa 10e édition les 27 et 28 mars 2025 à Lens. Cet événement biennal, initié par l’agence de l’eau Artois-Picardie, idealCO et l’ADOPTA rassemble des collectivités, des experts et des acteurs clés pour échanger sur les enjeux et les solutions de la gestion intégrée des eaux pluviales.

Depuis 2007, le forum s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour promouvoir une approche écologique de la gestion des eaux pluviales. Cette année, l'événement anniversaire mettra l'accent sur des thématiques essentielles telles que :

  • Co-construire une stratégie « eaux pluviales » ambitieuse
  • L’exercice de la transversalité et la multifonctionnalité des espaces
  • L’importance du sol, de la végétalisation et leurs services écosystémiques
  • Valoriser et utiliser l’eau de pluie
  • L’eau au coeur des aménagements et du paysage
  • Maîtriser les liens entre eaux et risques (inondations, retrait gonflement des argiles, cavités...)
  • La gestion des eaux pluviales en domaine privé
  • Les leviers pour des réalisations de qualité (formations, chartes, réception, commande publique...)

Un programme riche et diversifié

logo fu forum national pour la gestion des eaux pluviales

Le forum proposera un programme riche et diversifié avec 30 conférences en présentiel, des expositions et des opportunités de réseautage. Plus de 900 participants sont attendus, ainsi que 30 exposants présentant des solutions innovantes pour une gestion durable des eaux pluviales.

Des partenaires engagés

De nombreux partenaires soutiennent cet événement, notamment le SIDEN-SIAN, le Cerema et PUM, témoignant de l'importance de la gestion durable des eaux pluviales pour les collectivités et les acteurs du secteur.

Le Forum national de la gestion durable des eaux pluviales s'annonce comme un événement clé pour accélérer la transition vers une gestion plus durable et intégrée des eaux pluviales, contribuant ainsi à l'adaptation des territoires au changement climatique et à la préservation de la ressource en eau.

Partager cette page sur :