12e programme d'intervention - Agissons pour l'eau de demain 2025-2030

Vidéo - 12e programme d'intervention - Agissons pour l'eau de demain 2025-2030

© Agence de l'eau Loire-Bretagne - Une image à part

Loïc OBLED, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Avec le 12e programme d'intervention, nos aides, nous poursuivons nos engagements en faveur d'une gestion durable et équilibrée des ressources en eau du bassin Loire-Bretagne. Entre 2025 et 2030, l'agence de l'eau mobilisera près de 2 milliards et demi d’euros, pour faire face au défi climatique, pour inciter à la sobriété, pour restaurer les milieux aquatiques, préserver la biodiversité et la qualité des eaux.

Ce budget renforcé découle de la volonté nationale d'une fiscalité plus incitative. L'eau a un prix. À compter de 2025, les redevances vont évoluer pour envoyer un signal prix accru, dans un contexte de réchauffement climatique. C'est le fameux principe pollueur-payeur et préleveur-contributeur. »

Thierry BURLOT, président du comité de bassin Loire-Bretagne :

« C’est le principe des agences financières. Tout le monde cotise sur un principe plus je consomme, plus je paye. Cette gestion par bassin hydrographique, c'est une vraie force. La création des comités de bassin, des parlements de l'eau, instance ouverte à tous les acteurs, qui a fait école dans le monde, aujourd’hui montre toute sa pertinence face aux enjeux pour construire une politique publique forte autour de ce bien commun qu’est l'eau. »

Loïc OBLED, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Chaque euro prélevé par une redevance est réinjecté pour soutenir des projets concrets pour l'eau et la biodiversité. Nos aides sont destinées aux collectivités, aux entreprises, à la profession agricole et aux associations pour la reconquête du bon état de l'eau,et pour faire face aux défis du dérèglement climatique. »

Thierry BURLOT, président du comité de bassin Loire-Bretagne :

« Ce 12e programme a une grande ambition. Il est important que cette politique publique se décline dans l'ensemble du territoire des bassins, au plus près du terrain. Donc il va falloir s'adapter, faire du cousu main et surtout mobiliser dans tous les territoires, tous les acteurs, pour qu'ensemble, on réussisse cette politique publique. »

Jean TESSIER, vice-président de la commission locale de l’eau Vie Jaunay :

« On met en commun nos visions, ça approfondit nos connaissances, c'est formateur, c'est précurseur et puis ça nous enrichit, pour avoir une vision complète du sujet, pour ne pas rester sur nos acquis. »

Olivier FAUCHEUX, responsable technique et méthodes France Galva – Carquefou (Loire-Atlantique) :

« Ça a été simple, efficace et rapide, avec l'aide évidemment de l'agence de l'eau, de la DREAL. J'encourage vraiment les industriels à passer ce cap qui nous permet de continuer à bien travailler, avec le respect de l'écologie, notamment du milieu naturel où se trouve l'eau.»

Loïc OBLED, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Grâce à nos 5 délégations territoriales, l'agence de l'eau se tient aux côtés des acteurs locaux sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne. Nos équipes sont disponibles pour accompagner les projets en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, un accompagnement à la fois technique et financier. Ensemble, dès maintenant, nous pouvons agir pour un avenir plus durable. »

Laurent DUMOULIN, responsable hygiène sécurité environnement Ardo S.A - Gourin (Morbihan) :

« Ça nous a permis de réduire par 2, la consommation d'eau sur cette ligne. L'accompagnement de l'agence de l'eau, nous a permis d'aller très loin au niveau de la définition de notre cahier des charges, de nos besoins  et ainsi être très efficaces, très performants sur cette ligne. »

Marie-Claude BARNAY, présidente de la communauté de communes Grand Autunois Morvan (Nièvre) :

« S'il n'y avait pas eu les aides de l'agence de l'eau et du FEDER, nous ne serions pas arrivés à convaincre les élus. »

Loïc OBLED, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Ce programme, conçu pour l'action avec des objectifs clairs et mesurables, est un levier de la transition écologique. L’agence ne fait rien seule. Elle incite, elle accompagne et elle valorise les projets territoriaux. Co-construit avec les acteurs du bassin, le programme est l'engagement collectif qui reflète une ambition commune : agir ensemble, concrètement, pour préserver nos ressources et répondre aux enjeux climatiques de demain. »

Sophie BROCAS, préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne :

« Le 12e programme, c'est vraiment un choix ambitieux, avec des moyens beaucoup plus importants que par le passé, qui va nous permettre de mettre la priorité sur des actions que nous assumons. On va vraiment se mobiliser pour y arriver, enfin aboutir à une reconquête de la qualité, à un meilleur partage aussi de la ressource. Et sur ces priorités, nous allons suivre et nous rendrons des comptes, de l'usage de l'argent public. »

Loïc OBLED, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Ensemble, faisons de la transition écologique un moyen de garantir l'accès à une eau de qualité, à un environnement protégé, à une alimentation équilibrée et une santé préservée, afin de nous adapter, au mieux, aux défis du changement climatique. »

Gilbert RENARD, maire de Bois-Guillaume (Seine-Maritime) :

« Nous avons fait un assainissement pluvial, quasiment sans tuyaux, en profitant et en créant un réseau de mares, en utilisant un talweg existant. Le système a parfaitement fonctionné, il a même mieux fonctionné qu'on ne le pensait. En fait, ce concept sans tuyau est revenu beaucoup moins cher à la réalisation, et revient, tout compte fait, moins cher dans son fonctionnement actuel, tout en améliorant le paysage. »

Yoann DORNER, président de Trans-Mad’Développement - Adjoint au maire de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique) :

« Le fait de garantir des projets de qualité nous permet, de garantir une confiance de la population envers nos projets et en même temps de poursuivre les actions. »

Loïc OBLED, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Notre ambition : soutenir des acteurs engagés pour la restauration des milieux aquatiques, l'accélération de la transition agro-écologique, la gestion plus sobre des usages de l'eau, pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et climatiques. Pour y parvenir, collectivités, acteurs économiques, agricoles et associatifs, services de l'État : saisissons ensemble le 12e programme pour engager les transitions. »

Anne PAPIN, animatrice du syndicat mixte des marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay :

« On a des bassins différents, entre un bassin côtier et un bassin plus continental. Mais les enjeux se croisent et du coup, on a tout intérêt à travailler ensemble. Le rôle de l'agence de l'eau est déterminant dans cet aspect mutualisation, prendre un peu de hauteur par rapport à nos enjeux de territoire.»

Marie PLET, chargée de protection de la ressource en eau - Régie des eaux des Coëvrons (Mayenne) :

« C'est un travail de négociation. Il faut savoir être à l'écoute des agriculteurs, comprendre leurs préoccupations,mettre en perspective aussi les préoccupations de la collectivité. On a vraiment cette notion de confiance mutuelle, la clé pour réussir ce genre de projet. »

Carole KERVEVAN, directrice régionale adjointe de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Cette communauté de communes exerce l'assainissement, l'eau potable et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. L'ensemble de ces actions touche finalement l'ensemble du cycle de l'eau et ça rentre complètement dans les objectifs de l'agence de l'eau d'avoir cette vision intégrée, transversale, multi-partenariale. »

Sophie BROCAS, préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne :

« Le 12e programme, c'est aussi la traduction de l'ambition portée par le Président de la République en mars 2023 avec le plan Eau. C'est une ambition forte. Toutes les politiques publiques doivent contribuer, s'allier, se conjuguer. Tout doit nous permettre de travailler en faveur de l'eau, d'une ressource mieux protégée, mieux partagée. »

Fabrice VOILLOT, syndicat mixte des bassins versants de l’Arroux et de la Somme :

« L'eau est un bien commun. À nous de le préserver, de le protéger, de l'entretenir, pour nous, mais surtout pour nos générations futures. »

Loïc OBLED, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Ensemble, agissons pour l'eau et construisons l'avenir de nos territoires. »