22e carrefour des gestions locales de l'eau 2021
Les 5 et 6 mai 2021, l'agence de l'eau Loire-Bretagne était partenaire de la 22e édition du carrefour des gestions locales de l'eau. L'agence a organisé quatre ateliers thématiques et la séance plénière de clôture de ce carrefour entièrement digital. Elle a participé à l'atelier « Chartes qualité des réseaux ».
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique - Carrefour des gestions locales de l'eau 2021
Vidéo - Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique - Carrefour des gestions locales de l'eau 2021
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique ouvre le 22ème Carrefour des gestions locales de l'eau
Description longue de la vidéo
mai 2021
© Ministère de le Transition écologique
Atelier - Relever le défi de l'eau et du climat : « 100 projets pour l'Afrique »
Différentes initiatives sur le continent africain ont vu le jour afin d’anticiper et de s’adapter aux impacts du changement climatiques. Ces opérations sont coûteuses et nécessitent des moyens humains importants. Dans le cadre de l’engagement pris par le Président de la République en 2017, 100 projets « eau et climat » pour l’Afrique, les agences de l’eau se concertent et accompagnent leurs partenaires.
Atelier - La nature, une alliée et des solutions pour la gestion de l’eau
Avoir une eau de qualité, disposer de ressources en quantité suffisante, au sein de milieux naturels en bon état sont des enjeux forts aujourd’hui et ils le seront encore plus demain avec les conséquences du changement climatique.
Cette conférence a montré comment les « solutions fondées sur la nature », qui présentent des intérêts et des bénéfices multiples, peuvent répondre aux objectifs de gestion des ressources en eau, tout en améliorant la résilience des territoires.
Atelier - Consultation sur l’eau : construisons ensemble le plan de gestion pour les six années à venir
La directive cadre sur l’eau organise la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans une logique de bassin versant. Un plan de gestion est élaboré à cette échelle, en concertation avec tous les acteurs du bassin. Ce plan fixe un cadre et des objectifs pour que l’ensemble des milieux aquatiques progressent vers une eau en quantité et de qualité suffisante. Ce plan – le « SDAGE » (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) - est révisé tous les 6 ans, et aujourd’hui vous avez la possibilité de donner votre avis.
Atelier - Protégeons et adaptons ensemble les espaces de transition
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a lancé en 2020 un appel à initiatives pour préserver et restaurer la biodiversité marine. Des projets retenus ont été présentés. Ils sont centrés sur les enjeux d’adaptation au changement climatique, de restauration de fonctionnalités de milieux… sur la zone littorale d’interface entre Terre et Mer.
Atelier « Chartes qualité des réseaux »
A travers les interventions de quatre agences de l’eau, cette webconférence a présenté les raisons qui motivent ces structures à demander l’application des chartes, les aspects contractuels, et les avantages à conduire des travaux sous charte. Les acteurs des chartes ont ensuite été conviés à une table ronde pour débattre de ces enjeux.
Plénière de clôture - L'agence de l'eau Loire-Bretagne et les territoires, acteurs de la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques
Le Premier ministre souligne le rôle central des territoires pour mettre en œuvre le Plan de relance avec notamment la volonté de mettre en place des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).
L'agence de l'eau Loire-Bretagne favorise depuis toujours la mobilisation des acteurs locaux pour la reconquête de la qualité des eaux. Elle s’implique très fortement pour l’animation territoriale et se mobilise au service des CRTE.