21e carrefour des gestions locales de l'eau 2020
Lors de cette 21e édition, des 29 et 30 janvier 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a organisé 4 ateliers, un forum et une séance plénière : « Restons ambitieux pour l’atteinte du bon état des cours d’eau ».
Séance plénière - Restons ambitieux pour l’atteinte du bon état des cours d’eau
Restons ambitieux pour l’atteinte du bon état de nos cours d’eau car, plus que jamais, les efforts conjugués des uns et des autres sont nécessaires.
Les bassins français valident progressivement le diagnostic de bonne santé de leurs rivières, nappes, lacs, plans d’eau, eaux littorales…. Ici et là, ce diagnostic s’améliore ou stagne.
Les actions engagées commencent à donner des résultats mais c’est encore insuffisant. Le changement climatique, constaté une fois de plus sur le bassin Loire-Bretagne cet été 2019, impose de garder le cap, et d’amplifier les projets.
Cette plénière a permis d’échanger sur les défis communs qui nous attendent, de mettre en perspective les enjeux à différentes échelles (mondiale, européenne, nationale et locale) et les actions à mener.
janvier 2020
© Etienne Bouju - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Intervenants : Marie-Hélène Aubert, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ; Thierry BURLOT, président du comité de bassin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et vice-président du conseil régional de Bretagne ; Sophie NICOLAÏ, gérante du bureau d’études Eco Logique Conseil ; Arnould LEFÉBURE, ancien secrétaire général de la commission internationale de l’Escaut, actuellement président de l’ONG GoodPlanet Belgium ; Olivier THIBAULT, directeur de l’eau et de la biodiversité, Ministère de la transition écologique et solidaire ; Joseph BOIVENT, président de la commission locale de l’eau du Sage Couesnon ; Patrick SÉAC'H directeur-adjoint de la DREAL Bretagne.
Atelier - Reconquête du bon état des eaux : connaître pour agir sur le bassin Loire-Bretagne
Présentation des principaux résultats de l'état des lieux 2019. L’état des lieux du bassin Loire-Bretagne, véritable diagnostic de bonne santé de nos cours d’eau, comprend une étude sur le risque de non atteinte du bon état à l’échéance 2027 fixé par la directive cadre sur l’eau. Cet état des lieux est un préalable à la mise en œuvre d’un programme d’actions pour la reconquête du bon état de nos cours d’eau, nappes, lacs, plans d’eau, eaux littorales….
Une présentation de l'évolution du risque de non atteinte du bon état écologique des cours d’eau et de l’état chimique des eaux superficielles, et de son utilisation pour définir les actions prioritaires pour le prochain programme d’actions a été réalisée.
Atelier - Cap vers le bon état des rivières en Bretagne
L’agence de l’eau a investi 2,7 milliards d’euros entre 2013 et 2018 pour près de 45 000 actions au bénéfice de l’eau et des milieux aquatiques sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Quel bilan de cette action en Bretagne ? Cet atelier a permis de présenter le bilan des actions menées et d’identifier les enjeux à venir. Les échanges ont porté sur les moyens techniques, financiers et l’organisation territoriale pour renforcer l’efficacité de l'action afin d’atteindre l’objectif de bon état de nos cours d’eau, nappes, lacs, plans d’eau, eaux littorales….
Atelier - Déconnecter les eaux de pluie et les valoriser dans un aménagement urbain qualitatif
L’augmentation de l’imperméabilisation des villes peut entrainer, par temps de pluie, des déversements d’eaux polluées dans les milieux préjudiciables à la qualité des cours d’eau et des usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied). Aujourd’hui d’autres façons d’aménager en valorisant l’eau de pluie se développent. Ces choix urbanistiques permettent d’embellir la ville et de lutter contre les ilots de chaleur. Pour encourager les démarches exemplaires et les faire connaître, l’agence de l’eau a lancé un appel à initiatives intitulé « gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » dont les caractéristiques ont été présentées ainsi que le témoignage de porteurs de projets lauréats de précédents appels à projets.
Atelier - Quelles ambitions pour les milieux et la biodiversité marine face au changement climatique ?
Cet atelier a permis de mieux appréhender les enjeux actuels des relations terre/mer, notamment dans la mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau et de la Directive cadre stratégie des milieux marins. Les participants ont échangé sur les évolutions possibles dans un contexte de changement climatique.
Forum - Mobilisez-vous pour l’eau ! Présentation des appels à projet
Les 6 appels à projets/initiatives de l’agence de l’eau Loire-Bretagne s’inscrivent dans les conclusions des assises de l’eau et le Plan biodiversité. 15 millions d'euros pour les espèces menacées, les économies d’eau, les filières agricoles, la biodiversité marine, l’expérimentation des paiements pour services rendus ou encore la gestion de l’eau de pluie. Les participants ont posé leurs questions et ils ont eu un temps d’échange personnalisé correspondant aux projets qu'ils souhaitent engager en faveur de l’eau ou de la biodiversité.