Forum mondial de l’eau : les agences de l'eau et les comités de bassin se mobilisent

Du 18 au 25 mai 2024, le 10e Forum mondial de l’eau se tiendra à Bali, en Indonésie. Grand rendez-vous international des acteurs de l’eau, ce forum aura pour thème “L’eau pour une prospérité partagée”.

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau en partenariat avec le pays hôte, le Forum Mondial de l'Eau (FME) est le principal événement international concernant les questions de l'eau. Il s'inscrit dans le processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l'eau, en offrant aux chefs d'État, ministres, autorités de bassins, autorités locales et experts de la communauté de l'eau un espace international de débat et de contributions d'experts.

Les agences de l'eau et les comités de bassin au Forum

Les agences de l’eau et les comités de bassin participeront à plusieurs sessions lors du FME pour valoriser à la fois leurs retours d’expériences dans la politique de l’eau déployée sur leurs bassins, mais aussi mettre en lumière leur soutien aux projets d’accès à l’eau et au développement de la gestion intégrée auprès des pays asiatiques.

Interviendront lors de ces sessions, des représentants des comités de bassin et des agences de l’eau et la parole sera largement donnée à des partenaires et/ou bénéficiaires de projets cofinancés.

Basée sur une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), la politique publique de l’eau en France est un exemple original, qui a accumulé plus de 50 ans d’expériences. Échanger avec des organismes de bassin ou ministères étrangers permet de confronter les pratiques, accompagner les bassins demandeurs vers une gouvernance prenant en compte la multiplicité des enjeux et des usages de l’eau, reposant sur une démarche coordonnée et concertée de l’ensemble des acteurs.

L’action internationale des agences de l’eau

Les agences de l’eau accompagnent financièrement et techniquement des opérations d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement, portées par des collectivités et des associations de leur bassin.

Cette politique favorise notamment l’émergence et la pérennité de partenariats formalisés entre une collectivité territoriale française et une collectivité étrangère.

Partager cette page sur :