Rendez-vous au Congrès des maires du Loir-et-Cher 2024

Vous êtes une collectivité. L’agence de l’eau vous accueille le 19 avril 2024 au congrès des maires du Loir-et-Cher (41) à Blois pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau et les actions finançables. Elle partage un stand avec le conseil départemental et l’observatoire de l'économie et des territoires, illustrant un partenariat de longue date.

Il s’agit en effet d’un partenariat solide entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le conseil départemental et l’observatoire de l'économie et des territoires. Il se matérialise par des conventions successives, et, le 19 avril, par l’invitation des deux partenaires à faire un peu de place à lagence de l'eau sur le stand au congrès des maires.
 
La convention 2022-2024 avec le conseil départemental et l’observatoire de l'économie et des territoires marque une ambition confortée pour la mise à jour du schéma départemental pour l’eau potable et une ambition accrue en matière de réhabilitation des systèmes d’assainissement prioritaires et de gestion intégrée des eaux pluviales. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont plus que jamais essentielles. Elles accompagnent la structuration de la maîtrise d’ouvrage, font émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte de dérèglement climatique. Elles assurent aussi la solidarité avec les territoires les plus ruraux.
 
Afin de renforcer la protection de la ressource au travers de plans d'actions opérationnels, le Département de Loir et Cher a ouvert, cette année, un poste financé à 50% par l'agence Loire-Bretagne. Ce poste est fléché plus particulièrement pour travailler à l’échelle des aires d’alimentation des 6 captages prioritaires du Département.
 
Ainsi, le conseil départemental assurera une mission nouvelle de coordination et d’appui technique. auprès des collectivités compétentes sur le volet protection de la ressource - reconquête de la qualité de l’eau et en lien étroit avec les partenaires techniques et financiers. Cette mutualisation permettra aussi de plus fortes synergies entre territoires proches

Partager cette page sur :